Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la vie de l’Enfant sont morts.” 21Joseph s’étant levé, prit l’Enfant et sa mère, et vint dans la terre d’Israël. 22Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode, son père, il n’osa y aller, et, ayant été averti en songe, il se retira dans la Galilée 23et vint habiter une ville nommée Nazareth, afin que s’accomplît ce qu’avaient dit les prophètes : “Il sera appelé Nazaréen.”



I. DEUXIÈME PARTIE.
[III — XXV.]
VIE PUBLIQUE DE JÉSUS.
I — PÉRIODE DE PRÉPARATION.
[III — IV, ii.]
Chap. iii. Prédication de Jean-Baptiste (iii, 1-12). — Inauguration messianique de Jésus par le Baptême, le Jeûne et les Tentations (iii, 13 — iv, 11).

En ces jours-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, 2et disant : “Repentez-vous[1], car le royaume des cieux est proche.” 3C’est lui qui a été annoncé par le prophète Isaïe, disant : “Une voix a retenti au désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.”[2] 4Or Jean avait un vêtement de poils de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et tout le pays qu’arrose le Jourdain. 6Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain.

7Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à ce baptême il leur dit : “Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?[3] 8Faites donc de dignes fruits de repentir. 9Et n’essayez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. 10Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. 11Moi, je vous baptise dans l’eau pour le repentir ; mais celui qui doit venir après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter sa chaussure ; il vous baptisera dans l’Esprit-Saint et dans le feu. 12Sa main tient le van ; il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.”

13Alors Jésus, venant de Galilée, alla trouver Jean au Jourdain pour être baptisé par lui. 14Jean s’en défendait en disant : “C’est moi qui doit être baptisé par vous, et vous venez à moi !” 15Jésus lui répondit : “Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice.” Alors Jean le laissa faire. 16Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l’eau, et voilà que les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et du ciel une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances.”



Alors Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable.[4] 2Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Et le tentateur, s’approchant, lui dit : “Si vous êtes le Fils de Dieu, commandez que ces pierres deviennent des pains.” 4Jésus lui répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”[5] 5Alors le diable le transporta dans la ville sainte, et l’ayant posé sur le pinacle du temple, 6il lui[6]

  1. III. 2. Repentez-vous : littér, changez de sentiments, Μετανοεῖτε, c’est le convertissez-vous des anciens Prophètes. — Royaume des cieux : Voy. le Vocab.
  2. 3. Dans ce passage, Isaïe (xl, 3-5) contemple et décrit d’une manière dramatique le retour des Juifs après l’exil de Babylone : Yahweh, leur roi, s’avance à leur tête, suivant l’usage de l’Orient, un héraut le précède pour annoncer son passage et faire aplanir les chemins devant lui. Dans le sens typique, Israël revenant de la Chaldée représente les enfants de Dieu sortant, sous la conduite du Dieu Sauveur, de la captivité du péché ; le héraut, c’est Jean-Baptiste, le Précurseur. Les trois autres évangélistes ont également signalé ce rapport prophétique (Marc, i, 3 ; Luc, iii, 4 ; Jean, i, 23)
  3. 7. La colère qui vient, le dernier jugement (comp. Rom. i, 18 ; Ephés. ii, 4), conçu dans l’Ancien Testament comme lié à l’avènement du Messie.
  4. IV. 1. Voir Marc, i, 12-13 ; Luc, iv, 1-13.
  5. 4. Deut. viii, 3. Sens : Toute parole créatrice de Dieu peut fournir, à qui manque de pain, une nourriture miraculeuse qui lui conserve la vie.
  6. 6. Ps. xci (héb.) 11, 12.