Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXI, 6.
Chap. XXI, 31.
ÉVANGILE SELON S. MATTHIEU.

32Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui ; mais les publicains et les courtisanes ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas encore repentis pour croire en lui.

33« Écoutez une autre parabole. Il y avait un père de famille qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; et l’ayant louée à des vignerons, il partit pour un voyage.[1] 34Quand vint le temps des fruits, il envoya aux vignerons ses serviteurs pour recevoir le produit de sa vigne. 35Les vignerons s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre et lapidèrent le troisième. 36Il envoya de nouveau d’autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même. 37Enfin il leur envoya son fils, en disant : ils respecteront mon fils. 38Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et nous aurons son héritage. 39Et s’étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » 41Ils lui répondirent : « Il frappera sans pitié ces misérables, et louera sa vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront les fruits en leur temps. »

42Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue le sommet de l’angle ? C’est le Seigneur qui a fait cela, et c’est un prodige à nos yeux. — 43C’est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté et qu’il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44Celui qui tombera sur cette pierre se brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »

45Les Princes des prêtres et les Pharisiens ayant entendu ces paraboles, comprirent que Jésus parlait d’eux. 46Et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient le peuple, qui le regardait comme un prophète.

Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit : 2« Le royaume des cieux est semblable à un roi qui faisait les noces de son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui avaient été invités aux noces, et ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voilà que j’ai préparé mon festin ; on a tué mes bœufs et mes animaux engraissés ; tout est prêt, venez aux noces. 5Mais ils n’en tinrent pas compte, et ils s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son négoce ; 6et les autres se saisirent des serviteurs, et après les avoir injuriés, ils les tuèrent. 7Le roi, l’ayant appris, entra en colère ; il envoya ses armées, extermina ces meurtriers et brûla leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs : le festin des noces est prêt, mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9Allez donc dans les carrefours, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces. 10Ces serviteurs, s’étant répandus par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, bons ou mauvais ; et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et ayant aperçu là un homme qui n’était point revêtu d’une robe nuptiale, 12il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir une robe de noces ? Et cet homme resta muet. 13Alors le roi dit à ses serviteurs : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. »

15Alors les Pharisiens s’étant retirés, se concertèrent pour surprendre Jésus dans ses paroles.[2] 16Et ils lui envoyèrent quelques-uns de leurs disciples, avec des Hérodiens[3], lui dire : « Maître, nous savons que vous êtes vrai, et que vous enseignez la voie de Dieu dans la vérité, sans souci de personne ; car vous ne regardez pas à l’apparence des hommes. 17Dites-nous donc ce qu’il vous semble : Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? » 18Jésus, connaissant leur malice, leur dit : « Hypocrites, pourquoi me tentez-vous ? 19Montrez-moi la monnaie du tribut. « Ils lui présentèrent un denier. 20Et Jésus leur dit : « De qui est cette image et cette inscription ? 21— De César, « lui dirent-ils. Alors Jésus leur répondit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 22Cette réponse les remplit d’admiration, et, le quittant, ils s’en allèrent.

23Le même jour, des Sadducéens, qui nient la résurrection[4],
  1. 33. Cf. Marc, xii, 1-12 ; Luc, xx, 9-19.
  2. XXII, 15. Cf. Marc, xii, 13-17 ; Luc, xx, 20-26.
  3. 16. Hérodiens, Juifs dévoués à la famille d’Hérode et favorables à la politique romaine.
  4. 23. Cf. Marc, xii, 18-27 ; Luc, xx, 27-40. — Les Sadducéens s’en tenaient à la Loi, à la pure justice légale, tsedaqah, par opposition aux observances traditionnelles des Pharisiens. Ils étaient pratiquement sceptiques et épicuriens ;