Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXVIII, 5.
Chap. XXVIII, 20.
ÉVANGILE SELON S. MATTHIEU.

vue, les gardes furent frappés d’épouvante, et devinrent comme morts. 5Et l’ange, s’adressant aux femmes, dit : “Vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6Il n’est point ici ; il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur avait été mis ; 7et hâtez-vous d’aller dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Voici qu’il va se mettre à votre tête en Galilée ; là, vous le verrez ; je vous l’ai dit.” 8Aussitôt elles sortirent du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9Et voilà que Jésus se présenta devant elles et leur dit : “Salut ! “Elles s’approchèrent, et embrassèrent ses pieds, se prosternant devant lui. 10Alors Jésus leur dit : “Ne craignez point ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée[1] : c’est là qu’ils me verront.” 11Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes vinrent dans la ville et annoncèrent aux Princes des prêtres tout ce qui était arrivé. 12Ceux-ci rassemblèrent les Anciens, et, ayant tenu conseil, ils donnèrent une grosse somme d’argent aux soldats, 13en leur disant : “Publiez que ses disciples sont venus de nuit, et l’ont enlevé pendant que vous dormiez. 14Et si le gouverneur vient à le savoir, nous l’apaiserons, et nous vous mettrons à couvert.” 15Les soldats prirent l’argent, et firent ce qu’on leur avait dit ; et ce bruit qu’ils répandirent se répète encore aujourd’hui parmi les Juifs. 16Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17En le voyant, ils[2] l’adorèrent, eux qui avaient hésité à croire. 18Et Jésus s’approchant, leur parla ainsi : “Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit,

20leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé : et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde[3].”
  1. 10. Outre ce rendez-vous donné en Galilée à la généralité de ses disciples, Jésus se réservait de se montrer auparavant aux Apôtres et à quelques privilégiés, en des apparitions que saint Matthieu ne mentionne pas.
  2. 17. Οἱ δὲ, ceux ci, qui adoraient. (Vulgate : quidam dubitaverunt ; mais le grec n’a pas ici le sens partitif de τινές, quelques-uns). Par cette expression eux qui avaient hésité à croire, l’Évangéliste fait une allusion rapide aux apparitions de Jérusalem. Cf. E. Levesque Nos quatre Évangiles, Paris, 1917, p. 336.
  3. 20. La fin du monde, litt. du temps (voy. xiii, 39, 40, 49).