Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



TROISIÈME PARTIE.
[X — XIII.]
VOYAGE ET SÉJOUR À JÉRUSALEM
POUR LA DERNIÈRE PÂQUE.
A. — Pendant le voyage.
[X.]
1. En Pérée : Mariage indissoluble (x, 1-12) ; les petits enfants (13-16) ; le jeune homme invité à la perfection (17-27) ; récompense des conseils évangéliques (28-31).

Étant parti de ce lieu, Jésus vint aux confins de la Judée, au delà du Jourdain[1] ; et le peuple s’assembla de nouveau près de lui, et, suivant sa coutume, il recommença à les enseigner. 2Les Pharisiens l’ayant abordé lui demandèrent s’il était permis à un mari de répudier sa femme : c’était pour le mettre à l’épreuve. 3Il leur répondit : “Que vous a ordonné Moïse ?” 4Ils dirent : “Moïse a permis de dresser un acte de divorce et de répudier.” 5Jésus leur répondit : “C’est à cause de la dureté de votre cœur qu’il vous a donné cette loi. 6Mais au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. 7A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, 8et les deux ne feront qu’une seule chair. “Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni !”

10Lorsqu’ils furent dans la maison, ses disciples l’interrogèrent encore sur ce sujet, 11et il leur dit : “Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première. 12Et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle se rend adultère.”

13On lui amena des petits enfants pour qu’il les touchât. Mais les disciples réprimandaient ceux qui les présentaient. 14Jésus, à cette vue, fut indigné et leur dit : “Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas ; car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. 15Je vous le dis, en vérité, quiconque ne recevra pas comme un petit enfant le royaume de Dieu, n’y entrera point.” 16Puis il les embrassa, et les bénit en leur imposant les mains.

17Comme il sortait pour se mettre en chemin, quelqu’un accourut, et se jetant à genoux devant lui, lui demanda : “Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?” 18Jésus lui dit : “Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. 19Tu connais les commandements : Ne commets point d’adultère, ne tue point, ne dérobe point, ne porte point de faux témoignage, abstiens-toi de toute fraude, honore ton père et ta mère.” 20Il lui répondit : “Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.” 21Jésus, l’ayant regardé, l’aima et lui dit : “Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, et suis-moi.[2]22Mais lui, affligé de cette parole, s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

23Et Jésus, jetant ses regards autour de lui, dit à ses disciples : “Qu’il est difficile à ceux qui ont les biens de ce monde d’entrer dans le royaume de Dieu !” 24Comme les disciples étaient étonnés de ses paroles, Jésus reprit : “Mes petits enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses, d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25Il est plus aisé à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.” 26Et ils étaient encore plus étonnés, et ils se disaient les uns aux autres : “Qui peut donc être sauvé ?” 27Jésus les regarda, et dit : “Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.”

28Alors Pierre, prenant la parole : “Voici, lui dit-il, que nous avons tout quitté pour vous suivre.” 29Jésus répondit : “Je vous

  1. X, 1. Matth. xix, 1 ; Luc, ix, 51. Au delà du Jourdain : commencement du dernier voyage de Jésus à Jérusalem par la Pérée. Marc, x, 2-12. cf. Matth. xix, 3-17; Luc, xvi, 17-18.
  2. 21. Quelques manuscrits grecs ajoutent : en prenant la croix, d’après viii, 34.