Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XIV, 49.
Chap. XV, 10.
ÉVANGILE SELON S. MARC.
en frappa le serviteur du grand prêtre, et lui enleva l’oreille. 48Jésus, prenant la parole, leur dit : “Vous êtes venus comme à un brigand, avec des épées et des bâtons pour me prendre. 49Tous les jours j’étais parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté ; mais c’est afin que les Écritures s’accomplissent.” 50Alors tous ses disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. 51Un jeune homme le suivait, couvert seulement d’un drap ; on se saisit de lui ; 52mais il lâcha le drap, et s’enfuit nu de leurs mains.
4. Chez Caïphe (53-72).

53Ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre, où s’assemblèrent tous les Princes des prêtres, les Scribes et les Anciens. 54Pierre le suivit de loin, jusque dans l’intérieur de la cour du grand prêtre, et s’étant assis près du feu avec les serviteurs, il se chauffait.

55Cependant les Princes des prêtres et tout le conseil cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point. 56Car plusieurs déposèrent faussement contre lui, mais les dépositions ne s’accordaient pas. 57Enfin quelques-uns se levant, portèrent contre lui ce faux témoignage : 58“Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.” 59Mais sur cela même leurs témoignages ne s’accordaient pas. 60Alors le grand prêtre se leva, et venant au milieu, il interrogea Jésus, disant : “Ne réponds-tu rien à ce que ces hommes déposent contre toi ?” 61Mais Jésus garda le silence et ne répondit rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau et lui dit : “Es-tu le Christ, le Fils de celui qui est Béni[1] ?” 62Jésus lui dit : “Je le suis, et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir environné des nuées du ciel.” 63Alors le grand prêtre déchira ses vêtements et dit : “Qu’avons-nous donc besoin de témoins ? 64Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ?” Tous prononcèrent qu’il méritait la mort. 65Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, et, lui voilant le visage, ils le frappaient du poing, en lui disant : “Devine” ; et les valets[2] le souffletaient.

66Pendant que Pierre était en bas, dans la cour, il vint une des servantes du grand prêtre ; 67et voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda et lui dit : “Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.” 68Mais il le nia, en disant : “Je ne sais, ni ne comprends ce que tu veux dire. “Puis il s’en alla, gagnant le vestibule ; et le coq chanta. 69La servante l’ayant aperçu de nouveau, se mit à dire aux assistants : “Voilà un de ces gens-là.” 70Et il le nia de nouveau. Un peu après, ceux qui étaient là dirent à Pierre : “Tu es certainement des leurs, car tu es Galiléen[3].” 71Alors il se mit à faire des imprécations et à dire avec serment : “Je ne connais pas l’homme dont vous parlez.” 72Et aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : “Avant que le coq ait chanté deux fois, trois fois tu me renieras” ; et il se mit à pleurer[4].



5. Devant Pilate. (xv, 1-19).[5]

Dès le matin, sans retard, les Princes des prêtres tinrent conseil avec les Anciens et les Scribes, et tout le Sanhédrin. Et après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate. 2Pilate l’interrogea : “Es-tu le roi des Juifs ? “Jésus lui répondit : “Tu le dis.” 3Comme les Princes des prêtres portaient contre lui diverses accusations, 4Pilate l’interrogea de nouveau, disant : “Tu ne réponds rien ? Vois de combien de choses ils t’accusent.“ 5Mais Jésus ne fit plus aucune réponse, de sorte que Pilate était dans l’étonnement.

6Cependant, à chaque fête de Pâque, il leur relâchait un prisonnier, celui qu’ils demandaient. 7Or, il y avait dans la prison le nommé Barabbas, avec les séditieux ses complices, pour un meurtre qu’ils avaient commis dans la sédition. 8La foule étant montée se mit à réclamer ce qu’il leur accordait toujours. 9Pilate leur répondit : “Voulez-vous que je vous délivre le roi des Juifs ?” 10Car il savait que c’était par envie que les Princes des prêtres
  1. 61. Celui qui est béni (Vulg., du Dieu béni).
  2. 65. Et les valets, les agents. D’après une autre leçon et les agents le reçurent (des mains des prêtres) en le souffletant, littér. avec des soufflets.
  3. 70. Galiléen : plusieurs manuscrits grecs et syriaques ajoutent : et ton langage est semblable.
  4. 72. Il se mit à pleurer, en gr. ἐπιβαλὼν ἔκλαιεν ; ce que plusieurs traduisent : à ce souvenir (litt, ayant fait attention) il pleura. Mais le sens de commencer, suivi par la Vulgate et le Syriaque, paraît convenir également à l’expression grecque, avec une nuance de soudaineté et d’impétuosité.
  5. XV, 1. Matth. xxvii, 1 ; Luc, xxii, 66 ; Jean, xviii, 28.