Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1595

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XVI, 25.
Chap. XVII, 14.
ACTES DES APÔTRES.

ordre, les mit dans un des cachots intérieurs, et engagea leurs pieds dans des ceps.[1]

25Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26Tout à coup il se fit un tremblement de terre si violent que les fondements de la prison en furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent et les liens de tous les prisonniers tombèrent. 27Le geôlier s’étant éveillé et voyant les portes de la prison ouvertes, tira son épée, et il allait se tuer, pensant que les prisonniers avaient pris la fuite. 28Mais Paul cria d’une voix forte : “Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.” 29Alors Le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; puis 30il les fit sortir et dit : “Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?” 31Ils répondirent : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.” 32Et ils lui annoncèrent la parole de Dieu, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans la maison. 33Les prenant avec lui à cette heure de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt après il fut baptisé, lui et tous les siens. 34Ensuite il les fit monter dans sa maison et leur servit à manger, se réjouissant avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.

35Quand il fit jour, les stratèges envoyèrent les licteurs qui dirent : “Mets ces hommes en liberté.” 36Le geôlier annonça la chose à Paul : “Les stratèges ont envoyé l’ordre de vous relâcher ; sortez donc maintenant et allez en paix.” 37Mais Paul dit aux licteurs : “Après nous avoir publiquement battus de verges, sans jugement, nous qui sommes Romains, on nous a jetés en prison, et maintenant on nous fait sortir en secret ! Il n’en sera pas ainsi. Qu’ils viennent eux-mêmes 38nous mettre en liberté. “Les licteurs rapportèrent ces paroles aux stratèges, qui furent effrayés en apprenant que ces hommes étaient Romains. 39Ils vinrent donc les exhorter, et ils les mirent en liberté, en les priant de quitter la ville. 40Au sortir de la prison, Paul et Silas entrèrent chez Lydie, et après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.[2]



2. Chap. xvii, 1-9. Paul et Silas à Thessalonique ; à Bérée (10-14).

Ayant ensuite traversé Amphipolis et Apollonie, Paul et Silas arrivèrent à Thessalonique, où était la synagogue des Juifs.[3] 2Selon sa coutume, Paul y entra, et pendant trois sabbats, il discuta avec eux. Partant des Écritures, 3il expliquait et établissait que le Messie avait dû souffrir et ressusciter des morts ; et “ce Messie, disait-il, c’est le Christ Jésus que je vous annonce.” 4Quelques Juifs furent persuadés, et ils se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de gentils craignant Dieu, et un assez grand nombre de femmes du premier rang.

5Mais les Juifs, piqués de jalousie, enrôlèrent quelques mauvais sujets de la lie du peuple, provoquèrent des attroupements, et répandirent l’agitation dans la ville. Puis, s’étant précipités vers la maison de Jason, ils cherchèrent Paul et Silas pour les amener devant le peuple.[4] 6Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques, en criant : “Ces hommes qui ont bouleversé le monde sont aussi venus ici, 7et Jason les a reçus. Ils sont tous en contravention avec les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.” 8Ils mirent ainsi en émoi le peuple et les politarques qui les écoutaient. 9Et ce ne fut qu’après avoir reçu une caution de Jason et des autres qu’ils les laissèrent aller.

10Les frères, sans perdre de temps, firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Quand ils furent arrivés dans cette ville, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. 11Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, examinant chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur enseignait était exact. 12Beaucoup d’entre eux, et, parmi les Grecs, des femmes de qualité et des hommes en grand nombre, embrassèrent la foi. 13Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent encore y agiter la population.

14Alors les frères firent sur-le-champ partir Paul jusqu’à la mer ;[5] mais Silas et Timothée restèrent à Bérée.
  1. 24. Engagea leurs pieds dans des ceps ou blocs de bois munis de trous, dans lesquels on engageait les pieds des prisonniers.
  2. 40. Ils partirent : Comme le narrateur après avoir employé la première personne (vers. 10-17) se sert maintenant de la troisième, on conjecture que S. Luc, peut-être avec Timothée (xviii, 14), resta à Philippes pour édifier cette communauté naissante.
  3. XVII, 1. La Macédoine était divisée en quatre régions. La Macédoine première avait pour capitale Amphipolis. — Thessalonique ville très riche et très peuplée, capitale de la Macédoine IIe, sur le golfe Thermaïque. — Une synagogue, servant de centre religieux aux Juifs des villes voisines, qui n’avaient que de simples oratoires.
  4. 5. Devant le peuple ; εἰς τὸν δῆμον, à l’assemblée du peuple.
  5. 14. Jusqu’à la mer, ἕως ἐπί, usque ad. Telle est la leçon des meilleure manuscrits grecs et de la Vulgate. Il est donc probable que S. Paul s’est rendu à Athènes par mer.