Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parmi le peuple. Ayant mis le parfum, il fit l’expiation pour le peuple. 13Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. 14Quatorze mille sept cents personnes moururent par cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Coré. 15Aaron retourna auprès de Moïse, à l’entrée de la tente de réunion, et la plaie était arrêtée.

6. Chap. xvii, 16-28 : La verge d’Aaron.Ordonnance divine concernant l’épreuve de la verge (xvii, 16-20). Exécution : la verge d’Aaron fleurit (xvii, 21-24), sa conservation dans l’arche ; (xvii, 25, 26). Frayeur des Israélites (xvii, 27, 28)

16Yahweh parla à Moïse en disant[1] : 17“Parle aux enfants d’Israël et prends d’eux une verge, une verge par chaque maison patriarcale, soit douze verges de la part de tous leurs princes pour leurs douze maisons patriarcales. Tu écriras le nom de chacun sur sa verge ; 18tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi, car il y aura une verge par chef de leurs maisons patriarcales[2]. 19Tu les déposeras dans la tente de réunion, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous. 20L’homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d’Israël.”

21Moïse parla aux enfants d’Israël, et tous leurs princes lui donnèrent une verge, chaque prince une verge, selon leurs maisons patriarcales, soit douze verges, et la verge d’Aaron était au milieu de leurs verges. 22Moïse déposa les verges devant Yahweh, dans la tente du témoignage. 23Le lendemain, Moïse retourna dans la tente du témoignage, et voici que la verge d’Aaron avait fleuri, pour la tribu de Lévi : il y avait poussé des boutons, éclos des fleurs et mûri des amandes. 24Moïse emporta toutes les verges de devant Yahweh, vers tous les enfants d’Israël, et ils les virent, et chacun reprit sa verge.

25Yahweh dit à Moïse : “Replace la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures, et qu’ils ne meurent point.” 26Moïse fit ainsi ; il fit selon l’ordre que Yahweh lui avait donné.

27les enfants d’Israël dirent à Moïse : “Voici que nous périssons, nous sommes perdus, tous perdus ! 28Quiconque s’approche de la Demeure de Yahweh meurt. Nous faudra-t-il donc tous périr ?”


7. Chap, xviii, 1-32 : Fonctions et revenus des prêtres et des lévites.Responsabilité des prêtres (xviii, 1) ; fonctions des Lévites (xviii, 2-4) et des prêtres (xviii, 5-7). Parts réservées aux prêtres dans les sacrifices (xviii, 8-11), les prémices (xviii, 12, 13), les anathèmes (xviii, 14), les premiers-nés (xviii, 15-18) ; résumé (xviii, 19). Pas de part dans le territoire (xviii, 20) ; les dîmes réservées aux Lévites (xviii, 21-24, 30-32), part des prêtres (xviii, 25-29).

Yahweh dit à Aaron : “Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire ; toi et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre sacerdoce[3]. 2Fais aussi approcher avec toi du sanctuaire tes autres frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu’ils te soient adjoints et qu’ils te servent, lorsque toi, et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du témoignage. 3Ils rempliront ton service et le service de toute la tente ; mais ils ne s’approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l’autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous. 4Ils te seront adjoints, et ils rempliront le service de la tente de réunion, pour tout le travail de la tente. Aucun étranger n’approchera de vous. 5Vous remplirez le service du sanctuaire et le service de l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les enfants d’Israël. 6Voici, j’ai pris vos frères les lévites du milieu des enfants d’Israël ; donnés à Yahweh, ils vous sont remis en don pour faire le travail de la tente de réunion. 7Toi et tes fils avec toi, vous remplirez votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est en dedans du voile : vous ferez ce travail. Comme une fonction en pur don, je vous confère votre sacerdoce. L’étranger qui approchera sera mis à mort.”

8Yahweh dit à Aaron : “Voici, je te donne le service de ce qui est prélevé pour moi, de toutes les choses consacrées des enfants d’Israël ; je te les donne, à raison de l’onction que tu as reçue, à toi et à tes fils, par une loi perpétuelle. 9Voici ce qui te reviendra des choses très saintes, sauf

  1. 16-28 correspond à XVII, 1-13 de la Vulgate.
  2. Maison patriarcale (litt. maison de père) ; cette expression désigne ici la tribu, dont toutes les familles étaient issues du même père.
  3. L’iniquité du sanctuaire… l’iniquité de votre sacerdoce, c.-à-d., la peine des iniquités commises dans le sanctuaire, dans l’exercice de votre sacerdoce.