Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1671

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. VI, 7.
Chap. VI, 24.
ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS.

qui font de bon cœur la volonté de Dieu. 7Servez-les avec affection, comme servant le Seigneur, et non des hommes,[1] 8assurés que chacun, soit esclave, soit libre, sera récompensé par le Seigneur de ce qu’il aura fait de bien. 9Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard et laissez là les menaces, sachant que leur Seigneur et le vôtre est dans les cieux et qu’il ne fait pas acception de personne.[2]

ÉPILOGUE.

Chap. vi, 10-24.Armes spirituelles du chrétien dans sa lutte contre les démons (10-20). La mission de Tychique ; salutation (21-24).

10Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante. 11Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. 13C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout.[3] 14Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, 15et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. 16Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. 17Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications ; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints, 19et pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir les lèvres et de prêcher avec liberté le mystère de l’Évangile, 20à l’égard duquel je fais fonction d’ambassadeur dans les chaînes, et afin que j’en parle avec assurance comme il convient. 21Quant à savoir ce qui me concerne et ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous fera tout connaître. 22Je vous l’envoie tout exprès, pour que vous connaissiez notre situation et pour qu’il console vos cœurs. 23Paix aux frères, charité et foi, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment Notre-Seigneur Jésus-Christ d’un amour incorruptible.

  1. VI. 7. Autre leçon : de bon cœur et avec affection.
  2. 9. Autre leçon : qui est aussi votre maître.
  3. 13. Rester debout, la Vulg. ajoute : parfaits en toutes choses. S. Paul était alors sous la garde de soldats romains. Il a devant les yeux leur armure dans la description qu’il fait des armes spirituelles du chrétien.