Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



DEUXIÈME PARTIE
[XII, 1 — XXVI, 19.]

LÉGISLATION.
I. — DROIT RELIGIEUX.
[XII, 1 — XVI, 17.]
1. Chap. xii, 1 — xiii, 1 : Loi de l’unité de sanctuaire.Introduction (xii, 1). Destruction des emblèmes idolâtriques (xii, 2, 3). Un seul sanctuaire, au lieu que Yahweh choisira, pour les sacrifices et autres actes spécifiquement religieux (xii, 4-14, 17-19, 26-28) ; permission de tuer en tous lieux les animaux destinés à l’alimentation (xii, 15, 16, 20-25). Ne pas imiter l’idolâtrie des Chananéens (xii, 29-xiii, 8).

Voici les lois et les ordonnances que vous aurez soin de mettre en pratique dans le pays que Yahweh, le Dieu de vos pères, vous à donné pour le posséder, tout le temps que vous vivrez sur ce sol.


2Vous détruirez entièrement tous les lieux où les nations que vous allez chasser servaient leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines et sous tout arbre vert. 3Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous livrerez au feu leurs aschérim, vous mettrez en pièces les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître de ces lieux jusqu’à leurs noms.

4Vous ne ferez pas ainsi à l’égard de Yahweh, votre Dieu. 5Mais vous le chercherez au lieu que Yahweh, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y mettre son nom et en faire sa demeure, et c’est là que tu iras. 6C’est là que vous présenterez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et ce que votre main aura prélevé, vos vœux et vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de vos bœufs et de vos brebis[1]. 7C’est là que vous ferez des repas sacrés devant Yahweh, votre Dieu, et que vous vous réjouirez, vous et vos familles, en jouissant de tous les biens que votre main aura acquis et par lesquels Yahweh, ton Dieu, t’aura béni. 8Vous ne ferez pas, selon tout ce que nous faisons maintenant ici, chacun ce que bon lui semble, 9parce que vous n’êtes pas encore arrivés au repos et à l’héritage que te donne Yahweh, ton Dieu. 10Mais vous passerez le Jourdain et vous habiterez le pays que Yahweh, votre Dieu, vous donnera en héritage, et il vous donnera du repos en vous protégeant contre tous les ennemis qui vous entourent, et vous habiterez en sécurité. 11Alors dans le lieu que Yahweh, votre Dieu, choisira pour y faire habiter son nom, c’est là que vous présenterez tout ce que je vous commande, vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et ce que votre main aura prélevé, et toutes les offrandes de choix pour l’accomplissement de vos vœux que vous ferez à Yahweh. 12Et vous vous réjouirez en présence de Yahweh, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes, car il n’a reçu ni part ni héritage avec vous. 13Garde-toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ; 14mais tu offriras tes holocaustes au lieu que Yahweh aura choisi dans l’une de tes tribus, et c’est là que tu feras tout ce que je te commande.

15Tu pourras néanmoins, tant que tu le désireras, tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t’accordera Yahweh, ton Dieu ; l’homme impur et l’homme pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf. 16Mais vous ne mangerez pas le sang : tu le répandras sur la terre, comme de l’eau.

17Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ni les premiers-nés de tes bœufs et de tes brebis, ni toutes les offrandes que tu auras vouées, ni tes offrandes volontaires, ni ce que ta main aura prélevé. 18C’est devant Yahweh, ton Dieu, dans le lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi, que tu les mangeras, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; tu te réjouiras devant Yahweh, ton Dieu, en jouissant de tous les biens que ta main aura acquis. 19Garde-toi de délaisser le Lévite, aussi longtemps que tu vivras sur ton sol.

20Lorsque Yahweh, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l’a promis, et que tu diras : Je veux manger de la

  1. Ce que votre main aura prélevé, comprend tous les dons faits au sanctuaire qui ne sont pas des sacrifices proprement dits.