Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

devant Yahweh, passèrent et sonnèrent des trompettes, et l’arche de l’alliance de Yahweh s’avançait derrière eux. 9Les hommes armés marchaient devant les prêtres qui sonnaient des trompettes, et l’arrière-garde suivait l’arche ; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 10Josué avait donné cet ordre au peuple : “Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas une parole de votre bouche, jusqu’au jour où je vous dirai : Criez ! Alors vous pousserez des cris !” 11L’arche de Yahweh s’avança autour de la ville, et en fit une fois le tour ; puis on rentra dans le camp, où l’on passa la nuit.

12Josué se leva le lendemain, et les prêtres portaient l’arche de Yahweh. 13Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de Yahweh se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armés marchaient devant eux, et l’arrière-garde suivait l’arche de Yahweh ; pendant la marche, on sonnait des trompettes. 14Ils marchèrent, le second jour, une fois autour de la ville, et revinrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.

15Le septième jour, ils se levèrent, comme montait l’aurore, et ils marchèrent de la même manière sept fois autour de la ville ; ce jour-là seul ils marchèrent sept fois autour de la ville. 16A la septième fois, comme les prêtres sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple : “Poussez des cris, car Yahweh vous a livré la ville. 17La ville sera dévouée par anathème à Yahweh, elle et tout ce qui s’y trouve ; seule Rahab, la courtisane, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés. 18Mais gardez-vous de ce qui est dévoué par anathème, de peur que, en prenant quelque chose de ce que vous avez dévoué par anathème, vous ne rendiez le camp d’Israël anathème, et vous n’y mettiez le trouble. 19Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer seront consacrés à Yahweh et entreront dans le trésor de Yahweh.”

20Le peuple poussa des cris, et les prêtres sonnèrent des trompettes. Et lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa une grande clameur, et la muraille s’écroula, et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. S’étant emparés de la ville, 21ils livrèrent à l’anathème tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, même les bœufs, les brebis et les ânes, par le tranchant de l’épée.

22Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : “Entrez dans la maison de la courtisane, et faites-en sortir cette femme avec tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.” 23Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tous ceux qui lui appartenaient ; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les mirent hors du camp d’Israël[1]. 24Les enfants d’Israël brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait, sauf l’argent et l’or, et les objets d’airain et de fer, qu’’ils déposèrent dans le trésor de la maison de Yahweh. 25Josué laissa la vie à Rahab, la courtisane, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient ; et elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers envoyés par Josué pour explorer Jéricho.

26En ce temps-là Josué jura, en disant : “Maudit soit devant Yahweh l’homme qui se lèvera et rebâtira cette ville de Jéricho ! Au prix de son premier-né il en posera les fondements ; au prix de son plus jeune fils il en relèvera les portes.”

27Yahweh fut avec Josué, et sa renommée se répandit dans tout le pays.


2. Chap. vii, 1 — viii, 29 : La prise de Haï.Danger de la violation de l’anathème (vii, 1). Les espions envoyés à Haï, leur rapport (vii, 2, 3). Première tentative, échec (vii, 4, 5). Deuil de Josué et des anciens (vii, 6) ; prière de Josué (vii, 7-9). Réponse de Yahweh : violation de l’anathème, moyen de découvrir le coupable, son châtiment (vii, 10-15). Achan est découvert (vii, 16-18), ses aveux, les objets cachés (vii, 19-23) ; son expiation (vii, 24-26). Encouragements de Yahweh pour la prise de Haï (viii, 1, 2). L’embuscade (viii, 3-9). Josué près de Haï (viii, 10-13). Fuite simulée des Israélites, les habitants de Haï les poursuivent (viii, 14-17). Intervention de l’embuscade, la défaite (viii, 18-21). L’extermination (viii, 22-28), sort fait au roi (viii, 29).

Les enfants d’Israël commirent une infidélité au sujet de l’anathème. Achan, fils de Charmi, fils de Zabdi, fils de Zaré,

  1. Hors du camp d’Israël, jusqu’à l’accomplissement des cérémonies nécessaires pour qu’on les admît dans la communauté du peuple de Dieu : circoncision pour les mâles, abjuration de l’idolâtrie et purifications diverses pour tous (vers. 25. Comp. Nombr. v. 3 ; Deut. xxiii, 2-14).