Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche, 7sans vous mêler avec ces nations qui sont restées parmi vous ; n’invoquez point le nom de leurs dieux, ne jurez point par eux, ne les servez point et ne vous prosternez point devant eux ; 8mais attachez-vous à Yahweh, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour. 9Yahweh a chassé devant vous des nations grandes et puissantes, et personne n’a pu tenir devant vous jusqu’à ce jour. 10Un seul d’entre vous en poursuivait mille, car Yahweh, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l’a dit. 11Prenez donc garde à vous mêmes, pour que vous aimiez Yahweh, votre Dieu. 12Car si vous vous détournez et que vous vous attachiez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous contractez des mariages avec elles et que vous vous mêliez à elles et qu’elles se mêlent à vous, 13sachez bien que Yahweh, votre Dieu, ne continuera pas de chasser ces nations devant nous ; mais elles seront pour vous un filet et un piège, une verge sur vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus cette excellente terre que vous a donnée Yahweh, votre Dieu.

14Voici que je m’en vais aujourd’hui par le chemin de toute la terre ; reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme, que, de toutes les bonnes paroles que Yahweh, votre Dieu, a prononcées sur vous, aucune parole n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune parole n’en est tombée. 15De même donc que toutes les bonnes paroles que Yahweh, votre Dieu, vous a adressées, se sont accomplies pour vous, de même aussi Yahweh accomplira sur vous toutes les paroles de menace, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus cette excellente terre que Yahweh, votre Dieu, vous a donnée. 16Si vous transgressez l’alliance de Yahweh, votre Dieu, qu’il vous a prescrite, et si vous allez servir d’autres dieux, et vous prosterner devant eux, la colère de Yahweh s’enflammera contre vous, et vous périrez bientôt de dessus le bon pays qu’il vous a donné.”


3. Chap. xxiv, 1-28 : Discours de Josué aux tribus.Convocation à Sichem (xxiv, 1). Discours de Josué : ce que Yahweh a fait en faveur des patriarches (xxiv, 2-4), puis lors de la sortie d’Égypte (xxiv, 5-7), en Transjordane (xxiv, 8-10), après le passage du Jourdain (xxiv, 11-13). Invitation à la fidélité (xxiv, 14, 15) ; adhésion du peuple (xxiv, 16-18) ; Josué provoque des déclarations plus précises (xxiv, 19-24). Renouvellement de l’alliance (xxiv, 25-27). Renvoi du peuple (xxiv, 28).

Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se présentèrent devant Dieu, 2et Josué dit à tout le peuple :

“Ainsi parle Yahweh, Dieu d’Israël : Vos pères, Tharé, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient à l’origine de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux[1]. 3Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve et je le conduisis dans tout le pays de Chanaan ; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac. 4A Isaac je donnai Jacob et Esaü, et je donnai pour possession à Esaü la montagne de Séïr ; et Jacob et ses fils descendirent en Égypte. — 5Puis j’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte comme je l’ai fait au milieu d’elle, et ensuite je vous en fis sortir[2]. 6Je fis sortir d’Égypte vos pères, et vous arrivâtes à la mer. Les Égyptiens poursuivirent vos pères, avec des chars et des cavaliers, jusqu’à la mer Rouge. 7Ils crièrent à Yahweh ; et Yahweh mit des ténèbres entre vous et les Égyptiens ; il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait en Égypte, et vous restâtes longtemps dans le désert[3]. — 8Je vous menai au pays des Amorrhéens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains ; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis de devant vous[4]. 9Balac, fils de Séphor, roi de Moab, se leva et combattit Israël ; il fit appeler Balaam, fils de Béor, pour qu’il vous maudît. 10Mais je ne voulus pas écouter Balaam ; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balac. — 11Vous passâtes le Jourdain et vous arrivâtes à Jéricho. Les hommes de Jéricho combattirent contre vous, puis les Amorrhéens, les Phérézéens, les Chananéens, les Héthéens, les Gergéséens, les Hévéens et les Jébuséens, et

  1. D’autres dieux : Nous n’avons pas d’autre renseignement à cet égard que ce qui est dit Gen. xxxi, 19, 34, des théraphim ou dieux domestiques de Laban. Mais les paroles de Josué paraissent indiquer que les ancêtres d’Abraham étaient païens et que son monothéisme fut le fruit d’une révélation. Comp. Judith, v, 6-9.
  2. Allusion à Exod. iii, 20.
  3. Voy. Exod. xiv, 10, 19, 20.
  4. Voy. Nombr. xxi, 21-35.