Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et il en envoya par les messagers dans tout le territoire d’Israël, en disant : “Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses bœufs traités de la même manière.” La terreur de Yahweh tomba sur le peuple, et il se mit en marche comme un seul homme. 8Saül en fit la revue à Bezech : les enfants d’Israël étaient trois cent mille, et les hommes de Juda trente mille. 9Ils dirent aux messagers qui étaient venus : “Vous parlerez aussi aux hommes de Jabès en Galaad : Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa force.” Les messagers reportèrent cette nouvelle aux hommes de Jabès, qui furent remplis de joie. 10Et les hommes de Jabès dirent aux Ammonites : “Demain, nous nous rendrons à vous, et vous agirez envers nous comme bon vous semblera.” 11Le lendemain, Saül disposa le peuple en trois corps ; ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu’à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, de telle sorte qu’il n’en resta pas deux ensemble.

12Le peuple dit à Samuel : “Qui est-ce qui disait : Saül régnera-t-il sur nous ? Livrez-nous ces gens, et nous les mettrons à mort.” 13Mais Saül dit : “Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui Yahweh a opéré le salut d’Israël.” 14Et Samuel dit au peuple : “Venez et allons à Galgala, pour y renouveler la royauté.” 15Tout le peuple se rendit à Galgala, et ils établirent Saül pour roi devant Yahweh, à Galgala, et ils offrirent en ce lieu des sacrifices pacifiques devant Yahweh ; et Saül et tous les hommes d’Israël s’y livrèrent à de grandes réjouissances[1].



2. Chap. xii, 1-25 : Samuel abdique la judicature.Samuel demande et obtient un bon témoignage du peuple (xii, 1-5). Il leur rappelle les bienfaits passés de Dieu (xii, 6-13), et leur prédit des sanctions en rapport avec leur conduite à venir (xii, 14, 15). Le signe (xii, 16-18). Le peuple demande à Samuel de prier pour lui (xii, 19). Exhortation à la crainte de Yahweh (xii, 20-25).

Samuel dit à tout Israël : “Voici, j’ai écouté votre voix dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous. 2Et maintenant, voici le roi qui marchera devant vous. Pour moi, je suis vieux, j’ai blanchi, et mes fils sont au milieu de vous ; j’ai marché devant vous, depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour. 3Me voici ; rendez témoignage de moi, en présence de Yahweh et en présence de son oint : De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? À qui ai-je fait tort et qui ai-je opprimé ? De qui ai-je reçu un présent pour fermer les yeux sur lui ? Je vous le rendrai.” 4Ils répondirent : “Tu ne nous as point fait tort, tu ne nous as point opprimés, et tu n’as rien reçu de la main de personne.”

5Il leur dit : “Yahweh est témoin contre vous, et son oint aussi est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans mes mains !” Le peuple répondit : “Il en est témoin.” 6Et Samuel dit au peuple : “Oui, Yahweh est témoin, lui qui a établi Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Égypte[2]. 7Maintenant, présentez-vous, je veux vous appeler en jugement devant Yahweh au sujet de tous les bienfaits qu’il vous a accordés, à vous et à vos pères. 8Après que Jacob fut venu en Égypte, vos pères crièrent vers Yahweh, et Yahweh envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d’Égypte et les établirent dans ce lieu. 9Mais ils oublièrent Yahweh, leur Dieu, et il les livra entre les mains de Sisara chef de l’armée d’Hasor, entre les mains des Philistins et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre. 10Ils crièrent vers Yahweh, en disant : “Nous avons péché, car nous avons abandonné Yahweh et nous avons servi les Baals et les Astartés ; délivrez-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous vous servirons.” 11Et Yahweh envoya Jérobaal et Badan, et Jephté et Samuel, et il vous délivra de la main de vos ennemis tout autour de vous, et vous avez habité vos demeures en sécurité. 12Et quand vous avez vu Naas, roi des fils d’Ammon marcher contre vous, vous m’avez dit : Non ! mais un roi régnera sur nous ! alors que Yahweh, votre Dieu, était votre roi. 13Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé ; voici que Yahweh a établi un roi sur vous. 14Si vous craignez Yahweh, si vous le servez et obéissez à sa voix, si vous n’êtes point rebelles au commandement de Yahweh et si vous suivez vous et le roi qui règne sur vous, Yahweh votre Dieu,… 15Mais si vous n’obéissez pas à la voix de Yahweh et si vous êtes rebelles au commandement de Yahweh

  1. Ils établirent Saül pour roi ; LXX, Samuel oignit là Saül pour la seconde fois : interprétation libre et probablement erronée.
  2. Est témoin sous-entendu ; les LXX ajoutent aussi ce mot.