Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mon seigneur, sur moi soit la faute ! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante ! 25Que mon seigneur ne prenne pas garde à cet homme de Bélial, à Nabal, car il est ce que son nom indique ; son nom est Le Fou, et il y a chez lui de la folie. Mais moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens de mon seigneur, que tu as envoyés. 26Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que Yahweh est vivant et que ton âme est vivante, Yahweh t’a préservé de répandre le sang et de te venger de ta main. Et maintenant, que tes ennemis et ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal ! 27Accepte donc ce présent que ta servante apporte à mon seigneur, et qu’il soit distribué aux jeunes gens qui marchent à la suite de mon seigneur. 28Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car Yahweh fera certainement à mon seigneur une maison stable ; car mon seigneur soutient les guerres de Yahweh, et on ne trouvera pas de mal en toi tout le temps de ta vie. 29S’il s’élève quelqu’un pour te poursuivre et en vouloir à ta vie, la vie de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de Yahweh, ton Dieu, et la vie de tes ennemis, il la lancera au loin du creux de la fronde[1]. 30Lorsque Yahweh aura fait à mon seigneur selon tout le bien qu’il a dit à ton sujet et qu’il t’aura établi chef sur Israël, 31ce ne sera pas pour toi un sujet de remords ni pour mon seigneur une souffrance de cœur d’avoir répandu le sang sans motif et s’être vengé lui-même. Et lorsque Yahweh aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.”

32David dit à Abigaïl : “Béni soit Yahweh, le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée, aujourd’hui à ma rencontre ! Béni soit ton grand sens, 33et bénie sois-tu, toi qui m’as empêché en ce jour de répandre le sang et de me venger de ma main ! 34Autrement, aussi vrai que Yahweh, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant, si tu ne t’étais pas hâtée de venir au-devant de moi, il ne fût rien resté à Nabal d’ici au lever du jour, pas même celui qui urine contre le mur.” 35David prit de la main d’Abigaïl ce qu’elle lui avait apporté, et lui dit : “Monte en paix dans ta maison ; vois, j’ai écouté ta voix et relevé ton visage[2] !” 36Abigaïl retourna vers Nabal, et voici qu’il faisait dans sa maison un festin comme un festin de roi ; et le cœur de Nabal était joyeux, et il était complètement ivre. Elle ne lui apprit ni peu, ni beaucoup, jusqu’au lever du jour. 37Mais le matin, quand Nabal fut revenu de son ivresse, sa femme lui raconta ces choses, et son cœur en reçut un coup mortel, et il devint comme une pierre. 38Environ dix jours après, Yahweh frappa Nabal, et il mourut[3]. 39Lorsque David apprit la mort de Nabal, il dit : “Béni soit Yahweh qui a défendu ma cause et m’a vengé de l’outrage que j’ai reçu de la main de Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! Yahweh a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête.” Ensuite David envoya dire à Abigaïl qu’il voulait la prendre pour femme. 40Arrivés chez Abigaïl à Carmel, les serviteurs de David lui parlèrent ainsi : “David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme.” 41Elle se leva et, s’étant prosternée le visage contre terre, elle dit : “Voici que ta servante est comme une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur !” 42Aussitôt Abigaïl se leva et monta sur un âne, et cinq de ses jeunes filles allaient sur ses pas ; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.

43David prit aussi Achinoam de Jezraël, et toutes les deux furent ses femmes. 44Mais Saül avait donné sa fille Michol, femme de David, à Phalti de Gallim, fils de Laïs.


9. Chap. xxvi, 1-25 : Nouveau trait de la magnanimité de David envers Saül.Saül poursuit de nouveau David (xxvi, 1-5). David descend la nuit à la tente de Saül et l’épargne (xxvi, 6-11) se bornant à lui prendre sa lance et sa cruche d’eau (xxvi, 12). David reproche à Abner de n’avoir pas gardé son chef (xxvi, 13-16) et demande à Saül raison de sa haine (xxvi, 17-20). Saül reconnaît à nouveau la grandeur d’âme de David (xxvi, 21-25).

Les Ziphéens vinrent auprès de Saül à Gabaa, et dirent : “David est caché sur la colline de Hachila, à l’est de la lande.” 2Saül se leva et descendit au désert de Ziph avec trois mille hommes d’élite d’Israël,

  1. 29. Faisceau, réunion de choses précieuses qu’on garde avec soin. Au lieu de faisceau, on pourrait aussi traduire bourse ou écrin. Le faisceau ou écrin des vivants, ce sont les justes que Dieu couvre d’une protection spéciale dans la vie présente, et qu’il ne saurait abandonner dans la mort. Ces joyaux sont mis en opposition avec la pierre ordinaire qu’on jette au loin et qu’on ne songe pas à ramasser.
  2. 35. J’ai relevé ton visage, je t’ai rendu l’assurance.
  3. 38. Son cœur en reçut un coup mortel, m. à m. son cœur mourut au dedans de lui.