Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. II, 11.
Chap. III, 1.
Ier LIVRE DES CHRONIQUES.

engendra Nahasson, prince des fils de Juda ; 11Nahasson engendra Salma ; Salma engendra Booz ; 12Booz engendra Obed ; Obed engendra Isaï ; 13Isaï engendra Eliab son premier-né, Abinadab, le deuxième, Simmaa le troisième, 14Nathanaël, le quatrième, Raddaï, le cinquième, 15Asom, le sixième, et David, le septième. 16Leurs sœurs étaient : Sarvia et Abigaïl. — Fils de Sarvia : Abisaï, Joab et Asaël, trois. — 17Abigaïl enfanta Amasa, dont le père fut Jéther, l’Ismaélite.

18Caleb, fils de Hesron eut des enfants d’Azuba, sa femme, et de Jérioth. Voici les fils qu’il eut d’Azuba : Jaser, Sobab et Ardon.[1] 19Azuba mourut, et Caleb prit pour femme Ephrata, qui lui enfanta Hur. 20Hur engendra Uri, et Uri engendra Bézéléel. — 21Ensuite Hesron s’unit à la fille de Machir, père de Galaad : il avait soixante ans quand il la prit ; elle lui enfanta Ségub. 22Ségub engendra Jaïr, qui eut vingt-trois villes dans le pays de Galaad. 23Les Gessuriens et les Syriens leur prirent les Bourgs de Jaïr, ainsi que Canath et les villes de sa dépendance : soixante villes. Tous ceux-là étaient fils de Machir, père de Galaad. 24Après la mort de Hesron à Caleb-Ephrata, Abia, la femme de Hesron, lui enfanta Ashur, père de Thécua.[2]

25Les fils de Jéraméel, premier-né de Hesron, furent : Ram, le premier-né, Buna, Aran, Asom et Achia. 26Jéraméel eut une autre femme, nommée Athara, qui fut mère d’Onam. — 27Les fils de Ram, premier-né de Jéraméel furent : Moos, Jamin et Acar. — 28Les fils d’Onam furent : Séméï et Jada. — Fils de Séméï : Nadab et Abisur. 29Le nom de la femme d’Abisur était Abihaïl, et elle lui enfanta Ahobban et Molid. 30Fils de Nadab : Saled et Apphaïm. Saled mourut sans fils. 31Fils d’Apphaïm : Jési. Fils de Jési : Sésan. Fils de Sesan : Oholaï. — 32Fils de Jada, frère de Séméï : Jéther et Jonathan. Jéther mourut sans fils. 33Fils de Jonathan : Phaleth et Ziza. — Ce sont là les fils de Jéraméel. — 34Sésan n’eut pas de fils, mais il eut des filles. Il avait un esclave Égyptien, nommé Jéraa ; 35il lui donna sa fille pour femme, et elle lui enfanta Ethéï. 36Ethéï engendra Nathan ; Nathan engendra Zabad ; 37Zabad engendra Ophlal ; Ophlal engendra Obed ; 38Obed engendra Jéhu ; Jéhu engendra Azarias ; 39Azarias engendra Hellès ; Hellès engendra Elasa ; 40Elasa engendra Sisamoï ; Sisamoï engendra Sellum ; 41Sellum engendra Icamias, et Icamias engendra Elisama.

42Fils de Caleb, frère de Jéraméel : Mésa, son premier-né, qui fut père de Ziph, et les fils de Marésa, père d’Hébron. — 43Fils d’Hébron : Coré, Thaphua, Récem et Samma. 44Samma engendra Raham, père de Jercaam ; Récem engendra Sammaï. — 45Fils de Sammaï : Maon ; et Maon fut père de Bethsur. — 46Epha, concubine de Caleb, enfanta Haran, Mosa et Gézez. Haran engendra Gézez. — 47Fils de Jahaddaï : Regom, Joathan, Gosan, Phalet, Epha et Saaph. — 48Maacha, concubine de Caleb, enfanta Saber et Tharana. 49Elle enfanta encore Saaph, père de Madména, Sué, père de Machbéna et père de Gabaa. La fille de Caleb était Achsa.

50Ceux-ci furent fils de Caleb. Fils de Hur, premier-né d’Ephrata : Sobal, père de Cariathiarim ; 51Salma, père de Bethléem ; Hariph, père de Bethgader. — 52Les fils de Sobal, père de Cariathiarim, furent : Haroé, Hatsi-Hamménuhoth.[3] 53Les familles de Cariathiarim, furent : les Jethréens, les Aphuthéens, les Sémathéens et les Maséréens. D’eux sont sortis les Saréens et les Esthaoliens. — 54Fils de Salma : Bethléem et les Nétophatiens, Ataroth-Beth-Joab, moitié des Manachtiens, les Saréens, 55ainsi que les familles des Scribes demeurant à Jabès, savoir, les Thiratiens, les Schimathiens et les Sucathiens. Ce sont les Cinéens, issus de Hamath, père de la maison de Réchab.


2. Chap. iii, 1-24 : Descendance de David.Fils de David nés à Hébron (iii, 1-4) et à Jérusalem (iii, 5-9). De Salomon à Josias (iii, 10-14) ; de Josias à Sédécias (iii, 15-16), et à Zorobabel (iii, 17-19a). Cinq générations après Zorobabel (iii, 19B-24).
Voici les fils de David qui lui naquirent à Hébron : le premier-né, Amnon, d’Achinoam de Jezraël ; le second, Daniel, d’Abigaïl de Carmel ;
  1. 18. Depuis ce verset jusqu’à la fin du chap. l’auteur a puisé la plupart de ses renseignements à des sources particulières (non scripturaires). — Et de Jérioth, sa concubine : les enfants nés de Jérioth ne sont pas mentionnés. Le texte hébreu est ici assez obscur. Plusieurs le regardent comme corrompu et lui prêtèrent le sens donné par les versions Syriaque et Vulg. Caleb… prit une femme nommée Azuba, dont il eut (un fils appelé) Jérioth ; ses fils (petits-fils) furent, etc.
  2. 24. Ni les LXX ni la Vulgate ne sont d’accord ici avec l’hébreu, ce qui fait croire que ce dernier texte est corrompu. Vulg. : Après la mort de Hesron, Caleb alla vers Ephrata (leçon préférable à l’hébreu ; comp. vers. 19) ; Hesron avait eu aussi pour femme Abia, qui lui enfanta, etc.
  3. 52. Haroé, Hatsi-Hamménuhoth, c.-à-d. le voyant, moitié des repos (Vulg.). Ces noms propres des localités (inconnues) habitées par les familles issues de Sobal, sont mis pour les noms des chefs de ces familles. LXX : Araa, Eisi et Ammanith.