Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

classes selon leur service. 4On trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on les répartit ainsi : pour les fils d’Eléazar, seize chefs de famille, et, pour les fils d’Ithamar, huit chefs de famille. 5On les répartit par le sort, les uns comme les autres, car il se trouvait des princes du sanctuaire et des princes de Dieu aussi bien parmi les fils d’Eléazar que parmi les fils d’Ithamar. 6Séméïas, fils de Nathanaël, le secrétaire, un des lévites, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Sadoc le grand prêtre, et Achimélech, fils d’Abiathar, et devant les chefs de familles sacerdotales et lévitiques, une famille étant tirée au sort pour Eléazar, puis une famille pour Ithamar.

7Le premier sort échut à Joïarib, le deuxième à Jédéï, 8le troisième à Harim, le quatrième à Séorim, 9le cinquième à Melchia, le sixième à Maïman, 10le septième à Accos, le huitième à Abia, 11le neuvième à Jésua, le dixième à Séchénia, 12le onzième a Eliasib, le douzième à Jacim, 13le treizième à Hoppha, le quatorzième à Isbaab, 14le quinzième à Belga, le seizième à Emmer, 15le dix-septième à Hézir, le dix-huitième à Aphsès, 16le dix-neuvième à Phétéïa, le vingtième à Hézéchiel, 17le vingt et unième à Jachin, le vingt-deuxième à Gamul, 18le vingt-troisième à Dalaiaü, le vingt-quatrième à Mazziaü.

19Telles furent leurs classes selon leur service, afin qu’ils vinssent à la maison de Yahweh, selon le règlement qu’ils avaient reçu par l’organe d’Aaron, leur père, comme le lui avait ordonné Yahweh, le Dieu d’Israël.[1]

7. Chap. xxiv, 20-31 : Chefs du reste des Lévites, leur répartition par le sort.

20Voici les chefs du reste des lévites : des fils d’Amram : Subaël ; des fils de Subaël : Jéhédéïa ;[2] 21de Rohobia, des fils de Rohobia : le chef Jésias. 22Des Isaarites : Salémoth ; des fils de Salémoth : Jahath. 23Fils d’Hébron : Jériaü le premier, Amarias le deuxième, Jahaziel le troisième, Jecmaan le quatrième. 24Fils d’Oziel : Micha ; des fils de Micha : Samir ; 25frère de Micha : Jésia ; fils de Jésia : Zacharias. — 26Fils de Mérari : Moholi et Musi. 27Fils de Mérari, par Oziaü, son fils : Saam, Zachur et Hébri. 28De Moholi : Eléazar, qui n’eut point de fils ; 29de Cis, les fils de Cis ; Jéraméel. 30Fils de Musi : Moholi, Eder et Jérimoth.

31Ce sont là les fils de Lévi, selon leurs familles. Eux aussi, comme leurs frères, les fils d’Aaron, ils tirèrent le sort devant le roi David, devant Sadoc et Achimélech, et devant les chefs de famille sacerdotales et lévitiques, les plus anciens étant sur le même pied que les plus jeunes.


8. Chap. xxv, 1-31 : Les chantres.Fils d’Asaph, Héman et Idithun mis à part pour la musique sacrée (xxv, 1-5), leurs fonctions (xxv, 6), leur nombre (xxv, 7). Répartition par le sort en vingt-quatre classes (xxv, 8-31).

David et les princes de l’armée mirent à part, pour le service, des fils d’Asaph, de Héman et d’Idithun qui prophétisaient avec la harpe, la cithare et les cymbales.

Voici leur nombre, — de ceux qui étaient occupés au service — :[3] 2Des fils d’Asaph : Zacchur, Joseph, Nathania et Asaréla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph, qui prophétisait selon les ordres du roi. — 3D’Idithun, les fils d’Idithun : Godolias, Sori, Jéséïas, Hasabias, Mathathias et Séméi[4], six, selon les ordres de leur père Idithun, qui prophétisait avec la cithare pour célébrer et louer Yahweh. — 4De Héman, les fils de Héman : Bocciaü, Mathaniaü, Oziel, Subuël, Jérimoth, Hananias, Hanani, Eliatha, Geddelthi, Romemthiézer, Jesbacassa, Mellothi, Othir et Mahazioth ; 5ils étaient tous fils de Héman, voyant du roi[5] dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissance : Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles. 6Tous ces lévites étaient sous les ordres de leurs pères pour le chant de la maison de Yahweh, ayant des cymbales, des cithares et des harpes pour le service de la maison de Dieu, sous les ordres de David, d’Asaph, d’Idithun et de Héman. 7Leur nombre, y compris leurs frères exercés à chanter Yahweh, tous ceux qui avaient de l’habileté, était de deux cent quatre-

  1. XXIV, 19. Chacune des 24 classes faisait le service pendant une semaine, et entrait en fonction le jour du sabbat.
  2. 20-30. Cette liste est étroitement apparentée à celle de xxiii, 7-23, qui est conservée en meilleur état. C’est d’après cette dernière liste que, xxiv, 23, on a suppléé : Fils d’Hébron, tu un passage tout à fait altéré.
  3. XXV, 1. Les princes de l'armée, en tant que chef de la nation, conime s’il y avait, les princes ou chefs d’Israël (xxiii, 2).
  4. 3. Et Séméi, suppléé d’après le vers. 17.
  5. 5. Voyant du roi, organe des révélations divines auprès de David, comme Gad (xxi, 9) et Idithun (II Par. xxxv, 15).