Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


2ème livre des Chroniques




1 Salomon, fils de David, s’affermit dans sa royauté ; Yahweh, son Dieu, était avec lui, et il l’éleva à un très haut degré.


2 Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout Israël, aux chefs de familles ;

3 et Salomon se rendit avec toute l’assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente de réunion de Dieu, que Moïse, serviteur de Yahweh, avait faite dans le désert ;

4 quant à l’arche de Dieu, David l’avait transportée de Cariathiarim à la place qu’il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem.

5 L’autel d’airain qu’avait fait Béséléel, fils d’Uri, fils de Hur, se trouvait aussi là, devant le tabernacle de Yahweh. Salomon et l’assemblée cherchèrent Yahweh.

6 Là, sur l’autel d’airain qui était devant Yahweh, près de la tente de réunion, Salomon offrit mille holocaustes.


7 La nuit suivante, Dieu apparut à Salomon et lui dit : " Demande ce que tu veux que je te donne. "

8 Salomon répondit à Dieu : " Vous avez montré une grande bienveillance envers David, mon père, et vous m’avez fait régner à sa place.

9 Maintenant, Yahweh Dieu, que s’accomplisse votre parole que vous avez dite à David, mon père, puisque vous m’avez fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre !

10 Accordez-moi donc la sagesse et l’intelligence, afin que je sache me conduire devant votre peuple. Car qui pourrait juger votre peuple, ce peuple si grand ? "


11 Dieu dit à Salomon : " Parce que c’est là ce qui est dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, et que même tu n’as pas demandé de longs jours, et que tu as demandé pour toi la sagesse et l’intelligence pour juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,

12 la sagesse et l’intelligence te sont données. Je te donnerai en outre des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a eu aucun roi avant toi, et comme n’en aura aucun après toi. "

13 Du haut lieu de Gabaon, de devant la tente de réunion, Salomon revint à Jérusalem, et il régna sur Israël.


14 Salomon rassembla des chars et des cavaliers ; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes où étaient déposés les chars, et prés du roi à Jérusalem.

15 Le roi fit que l’argent et l’or étaient à Jérusalem aussi communs que les pierres, et il fit que les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores


IIe LIVRE DES CHRONIQUES
2e DES PARALIPOMÈNES SELON LES SEPTANTE ET LA VULGATE
2ème livre des Chroniques



_____________

PREMIERE PARTIE.
[I, 1 — IX, 31.]

SALOMON.
1. — LES DÉBUTS DE SALOMON.
[I, 1-17.]
1. Chap. i, 1-13 : Prière de Salomon.À Gabaon : avec les chefs et le peuple, les sacrifices (i, 1-6). Prière du roi, il demande la sagesse (i, 7-10) ; Dieu lui accorde, avec la sagesse, la puissance et la gloire (i, 11-13).

Salomon, fils de David, s’affermit dans sa royauté ; Yahweh, son Dieu, était avec lui, et il l’éleva à un très haut degré. 2Salomon[1] donna des ordres[2] à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout Israël, aux chefs de familles ; 3et Salomon se rendit avec toute l’assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente de réunion de Dieu, que Moïse, serviteur de Yahweh, avait faite dans le désert ; 4quant à l’arche de Dieu, David l’avait transportée de Cariathiarim à la place qu’il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem. 5L’autel d’airain qu’avait fait Béséléel, fils d’Uri, fils de Hur, se trouvait aussi là, devant le tabernacle de Yahweh. Salomon et l’assemblée cherchèrent Yahweh. 6Là, sur l’autel d’airain qui était devant Yahweh, près de la tente de réunion, Salomon offrit mille holocaustes. 7La nuit suivante, Dieu apparut à Salomon et lui dit : “Demande ce que tu veux que je te donne.” 8Salomon répondit à Dieu : “Vous avez montré une grande bienveillance envers David, mon père, et vous m’avez fait régner à sa place. 9Maintenant, Yahweh Dieu, que s’accomplisse votre parole que vous avez dite à David, mon père, puisque vous m’avez fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre ! 10Accordez-moi donc la sagesse et l’intelligence, afin que je sache me conduire[3] devant votre peuple. Car qui pourrait juger votre peuple, ce peuple si grand ?” 11Dieu dit à Salomon : “Parce que c’est là ce qui est dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, et que même tu n’as pas demandé de longs jours, et que tu as demandé pour toi la sagesse et l’intelligence pour juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, 12la sagesse et l’intelligence te sont données. Je te donnerai en outre des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a eu aucun roi avant toi, et comme n’en aura aucun après toi.” 13Du haut lieu de Gabaon, de devant la tente de réunion, Salomon revint à Jérusalem, et il régna sur Israël.[4]

2. Chap. i, 14-17 : Richesses de Salomon, ses chars et ses chevaux.

14Salomon rassembla des chars et des cavaliers ; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes où étaient déposés les chars, et près du roi à Jérusalem.[5] 15Le roi fit que l’argent et l’or étaient à Jérusalem aussi communs que les pierres, et il fit que les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores

  1. 1, 2-13. Comp. I Rois, iii, 4-15.
  2. 2. Donna des ordres, litt. dit.
  3. 10. Me conduire, litt. sortir et entrer.
  4. 13. Ayant quitté le haut lieu : avec les LXX et la Vulg., nous lisons méhabbâmâh, au lieu de labbâmâh, vers le haut lieu.
  5. 14-17. Comp. I Rois, x, 26-29.