Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assaillir, tomber sur nous, nous prendre comme esclaves avec nos ânes.” 19S’étant approchés de l’intendant de la maison de Joseph, ils lui adressèrent la parole, à l’entrée de la maison, 20en disant : “Pardon, mon seigneur. Nous sommes déjà descendus une fois pour acheter des vivres.

21Au retour, quand nous arrivâmes à l’endroit où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs, et voici, l’argent de chacun était à l’entrée de son sac, notre argent selon son poids : nous le rapportons avec nous ; 22et en même temps nous avons apporté d’autre argent pour acheter des vivres. Nous ne savons pas qui a mis notre argent dans nos sacs.” 23Il leur dit : “Que la paix soit avec vous ! Ne craignez rien. C’est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m’a été remis.” Et il leur amena Siméon. 24Cet homme, les ayant fait entrer dans la maison de Joseph, leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes. 25Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vint à midi ; car on leur avait annoncé qu’ils mangeraient chez lui.


26Quand Joseph fut arrivé chez lui, ils lui apportèrent dans la maison le présent qu’ils avaient dans la main, et se prosternèrent par terre devant lui. 27Il leur demanda comment ils se portaient, puis il dit : “Votre vieux père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé ? vit-il encore ?” 28Ils répondirent : “Ton serviteur, notre père, est en bonne santé ; il vit encore” ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

29Joseph leva les yeux, et il vit Benjamin, son frère, fils de sa mère ; il dit : “Est-ce là votre jeune frère dont vous m’avez parlé ?” Et il dit : “Que Dieu te soit favorable, mon fils !” 30Alors, en toute hâte, car ses entrailles étaient émues pour son frère, Joseph chercha un endroit pour pleurer ; il entra dans sa chambre et il y pleura. 31Après s’être lavé le visage, il sortit et, faisant des efforts pour se contenir, il dit : “Servez à manger.”

32On le servit à part, et ses frères à part, à part aussi les Égyptiens qui mangeaient avec lui, car les Égyptiens ne peuvent prendre leurs repas avec les Hébreux : c’est une abomination pour les Égyptiens. 33Les frères de Joseph s’assirent devant lui, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement. 34Il leur fit porter des portions de devant lui, et la portion de Benjamin était cinq fois plus forte que les portions d’eux tous. Ils burent joyeusement avec lui.



3. Chap. xliv, 1-34 : Dernière épreuve.Joseph fait mettre sa coupe dans les sacs de ses frères et les renvoie (xliv, 1, 2). Il les fait poursuivre comme s’ils avaient dérobé sa coupe (xliv, 3-5) ; ils conviennent avec l’intendant qu’il retiendra prisonnier celui dans le sac duquel sera la coupe (xliv, 6-11), on la trouve dans le sac de Benjamin (xliv, 12). Leur retour auprès de Joseph (xliv, 13-17). Juda intercède, au nom de son père, en faveur de Benjamin (xliv, 18-34).

Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : “Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac. 2Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’entrée du sac du plus jeune, avec l’argent de son blé.” L’intendant fit ce que Joseph lui avait ordonné.

3Le matin, dès qu’il fit jour, on renvoya les hommes avec leurs ânes. 4Ils étaient sortis de la ville, sans en être encore bien éloignés, lorsque Joseph dit à son intendant : “Lève-toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints, tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? 5N’est-ce pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner ? C’est une action mauvaise que vous avez faite.” 6L’intendant, les ayant rejoints, leur dit ces mêmes paroles. 7Ils lui répondirent : “Pourquoi mon seigneur parle-t-il ainsi ? Dieu préserve tes serviteurs d’avoir commis une telle action ! 8Voici, nous t’avons rapporté du pays de Chanaan l’argent que nous avons trouvé à l’entrée de nos sacs ; comment aurions-nous dérobé dans la maison de ton seigneur de l’argent ou de l’or ? 9Que celui de tes serviteurs sur qui sera trouvée la coupe meure, et que nous soyons aussi nous-mêmes les esclaves de mon seigneur.” 10Il leur dit : “Eh bien, qu’il en soit selon vos paroles ! Celui chez qui se trouvera la coupe sera mon esclave ; et vous, vous serez quittes.” 11Chacun descendit aussitôt son sac à terre et chacun ouvrit son sac. 12L’intendant les fouilla, commençant par le plus âgé et finissant par le plus jeune ; et la coupe se trouva dans le sac de Benjamin.

13Ils déchirèrent leurs vêtements et, chacun ayant rechargé son âne, ils retournèrent à la ville. 14Juda avec ses frères arriva à la maison de Joseph, qui s’y trouvait encore, et ils se prosternèrent devant lui jusqu’à terre. 15Joseph leur dit : “Quelle action avez-vous faite ? Ne saviez-vous pas qu’un homme tel que moi saurait bien deviner ?” 16Juda répondit : “Que pouvons-nous dire à mon seigneur ?