Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

29“Depuis que ton frère Judas est mort, il ne se trouve plus d’homme semblable à lui pour marcher contre nos ennemis, Bacchidès et tous ceux qui haïssent notre nation. 30Nous te choisissons donc aujourd’hui pour être notre chef à sa place, et pour nous commander dans nos combats.” 31Jonathas reçut donc en ce temps-là le commandement, et il se leva à la place de Judas, son frère.

2. Chap. ix, 32-57 : Premières luttes avec Bacchidès.Bacchidès veut tuer Jonathas, qui s’enfuit au désert de Thécué (ix, 32-34). Jonathas passe le Jourdain pour venger le meurtre de son frère (ix, 35-42). Poursuite de Bacchidès, engagement ; Jonathas repasse le Jourdain (ix, 43-49). Bacchidès bâtit des forteresses (ix, 50-53). Mort d’Alcime ; Bacchidès retourne auprès du roi (ix, 54-57).

32Dès que Bacchidès eut appris l’élection de Jonathas, il chercha à le faire périr. 33Informés de ce dessein, Jonathas, son frère Simon et tous ceux qui étaient avec lui s’enfuirent au désert de Thécué, et ils s’établirent près des eaux de la citerne Asphar. 34— Bacchidès en eut connaissance le jour du sabbat, et il se rendit lui-même avec toute son armée au-delà du Jourdain[1]. —

35Jonathas envoya son frère Jean, comme chef du peuple, chez les Nabatéens, ses amis, les priant de leur permettre de déposer chez eux ses bagages, qui étaient considérables. 36Mais les fils de Jambri, étant sortis de Madaba, se saisirent de Jean et de tous ses bagages, et s’en allèrent avec tout ce butin. 37Quelque temps après, on vint annoncer à Jonathas et à son frère Simon que les fils de Jambri célébraient une noce solennelle et qu’ils amenaient de Nadabat en grande pompe la fiancée, fille d’un des puissants princes de Chanaan. 38Alors, se souvenant de leur frère jean, ils montèrent et se cachèrent à l’abri de la montagne. 39Levant les yeux, ils observaient, et voici qu’un grand bruit se fit entendre et que parut un nombreux convoi ; l’époux, accompagné de ses frères et de ses amis, s’avançait à leur rencontre, avec des tambourins, des instruments de musique et un attirail considérable. 40A cette vue, les compagnons de Jonathas se levèrent de leur embuscade et se précipitèrent sur eux pour les massacrer ; un grand nombre tombèrent sous leurs coups, le reste s’enfuit dans les montagnes, et les Juifs s’emparèrent de leurs dépouilles. 41Ainsi les noces se changèrent en deuil, et les sons joyeux de leur musique en lamentation. 42Après avoir ainsi vengé le meurtre de leur frère, Jonathas et Simon se retirèrent vers les marais du Jourdain.

43Bacchidès en fut instruit, et il vint le jour du sabbat jusqu’aux berges du Jourdain, avec une puissante armée. 44Alors Jonathas dit à ses compagnons : “Levons-nous maintenant, et combattons pour notre vie ! Car il n’en est pas aujourd’hui comme hier et avant-hier. 45Voici l’ennemi en armes devant nous et derrière nous, et de tous côtés l’eau du Jourdain, un marais et un bois ; nul moyen d’échapper[2]. 46Maintenant donc criez vers le ciel, afin que vous soyez sauvés de la main de vos ennemis. “Le combat s’engagea. 47Jonathas étendit la main pour frapper Bacchidès, mais celui-ci, pour l’éviter, se rejeta en arrière. 48Alors Jonathas sauta dans le Jourdain, avec ses compagnons ; ils le passèrent à la nage, et les Syriens ne le passèrent point pour les poursuivre. 49Il périt ce jour-là mille hommes du côté de Bacchidès.

Celui-ci retourna à Jérusalem, 50et bâtit des villes fortes dans la Judée, la forteresse près de Jéricho, Emmaüs, Béthoron, Béthel, Thamnatha, Phara et Téphon, avec de hautes murailles, des portes et des verrous, 51et il y mit des garnisons pour exercer les hostilités contre Israël. 52Il fortifia la ville de Bethsur, Gazara et la citadelle, et il y mit des troupes et des dépôts de vivres. 53Il prit pour otages les fils des principaux du pays, et les retint prisonniers dans la citadelle de Jérusalem.

54L’an cent cinquante-trois, au deuxième mois, Alcime commanda d’abattre les murs du parvis intérieur du sanctuaire, détruisant ainsi l’œuvre des prophètes, et il commença à les démolir. 55En ce temps-là, Alcime fut frappé de Dieu, et ses entreprises furent arrêtées ; sa bouche se ferma ; atteint de paralysie, il ne put plus prononcer une seule parole, ni donner aucun ordre au sujet des affaires de sa maison. 56Et Alcime mourut en ce temps-là dans de grandes tortures.

57Voyant qu’Alcime était mort, Bacchidès

  1. 34. En eut connaissance le jour du sabbat ; Vulg., en eut connaissance, et il se rendit le jour au sabbat. On remarquera que ce vers. est répété, presqu’en termes identiques, au vers. 43, où il est mieux en situation. C’est la démarche de Jonathas pour venger son frère qui l’amène au delà du Jourdain, où Bacchidès ira le rencontrer.
  2. 45. Bacchidès avait fait occuper tous les gués, et se tenait prêt à se jeter lui même sur la petite troupe.