Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/605

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

21comme aussi les combats livrés, contre Antiochus Épiphane et son fils Eupator ; 22les interventions éclatantes du ciel en faveur de ceux qui ont glorieusement combattu pour la défense du judaïsme, de telle sorte que, malgré leur petit nombre, ils ont reconquis tout le pays et mis en fuite une multitude de barbares, 23recouvré le sanctuaire célèbre dans tout l’univers, délivré la ville et rétabli les lois qu’on tentait d’abolir, le Seigneur les ayant favorisés de toute sa bienveillance : 24tous ces faits exposés par Jason[1] de Cyrène en cinq livres, nous allons essayer de les résumer en un seul. 25Considérant la masse de chiffres qu’ils renferment, et la difficulté qui existe pour ceux qui veulent suivre dans les détails les récits de l’histoire, par suite de l’abondance de la matière, 26nous nous sommes appliqués à rendre la tache agréable à ceux qui se contentent d’une simple lecture, facile à ceux qui ont à cœur de confier les faits à leur mémoire, et profitable à tous indistinctement. 27Pour nous, qui avons entrepris ce travail d’abréviation, ce n’est pas une chose aisée, mais un labeur exigeant des sueurs et des veilles, 28labeur non moins difficile que celui de l’ordonnateur d’un festin, qui cherche à procurer l’avantage des autres. Cependant, pour mériter la reconnaissance de plusieurs, nous prendrons sur nous avec plaisir cette lourde tâche, 29laissant à l’auteur le soin de traiter exactement chaque chose, pour nous efforcer de suivre les règles du résumé. 30Or, de même que l’architecte d’une maison nouvelle doit embrasser dans sa pensée tout l’ensemble de la construction, tandis que celui qui se charge de la décorer et d’y peindre des figures doit se préoccuper de ce qui regarde l’ornementation, ainsi, je pense, en est-il pour nous. 31Approfondir le sujet, rendre compte de toutes choses, se donner de la peine pour les moindres détails, voilà le devoir de celui qui compose une histoire ; 32mais à celui dont tout le dessein est d’en rédiger un abrégé, il faut accorder de ne poursuivre que la brièveté dans les récits, sans s’attacher à une exposition complète des faits.

33Commençons donc ici notre relation, sans rien ajouter à ce qui vient d’être dit ; ce serait folie que de se montrer diffus avant de raconter l’histoire, et concis dans l’histoire elle-même.


PREMIÈRE PARTIE.
[III, 1 — VII, 42]
AVANT LA RÉVOLTE DES MACHABÉES
_____________
I. — PRÉLUDES DE LA PERSÉCUTION SYRIENNE.
[III, 1 — IV, 50.]
1. Chap. iii, 1-6 : Dénonciations faites par Simon.La paix, honneurs rendus au Temple (iii, 1-3). Simon dénonce au représentant du roi les richesses du Temple (iii, 4-6).

Pendant que les habitants de la ville sainte jouissaient d’une paix entière, et que les lois étaient encore exactement observées, grâce à la piété du grand prêtre Onias[2] et à sa haine du mal, 2il arrivait que les rois eux-mêmes honoraient le saint lieu et ornaient le temple de dons magnifiques, 3au point que Séleucus[3], roi d’Asie, fournissait de son revenu toute la dépense nécessaire au service des sacrifices.

4Mais un certain Simon de la tribu de Benjamin, constitué administrateur du temple, entra en lutte avec le grand prêtre au sujet de l’intendance du marché de la ville. 5Comme il ne pouvait l’emporter sur Onias, il alla trouver Apollonius, fils de Thrasée, le gouverneur militaire, à cette époque, de la Coelé-Syrie et de la Phénicie. 6Il lui rapporta que le trésor sacré de Jérusalem était rempli de sommes énormes, d’une quantité incalculable de richesses, nullement en rapport avec la dépense

  1. 24. Jason, forme grecque du nom de Josué, assez répandue alors. Ce personnage, supposé connu des lecteurs, ne serait-il pas l’ambassadeur de ce nom envoyé à Rome par Judas Machabée (I Mach. viii, 17).
  2. III, 1. Onias III, qui obtint le grand pontificat l’an 196 avant Jésus-Christ. Voyez son éloge, iv, 2 sv. ; xv, 12 ; Josèphe, Antiq. XII, iv, 10.
  3. 3. Séleucus IV Philopator (187-176 av. J.-C.), frère aîné et prédécesseur d’Antiochus Épiphane.