Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LE LIVRE DE JOB



PROLOGUE EN PROSE.

[I, 1 — II, 13.]
1. Chap. i, 1-5 : Job, ses richesses, sa piété.


Il y avait dans le pays de Hus[1] un homme nommé Job ; cet homme était intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal. 2Il lui naquit sept fils et trois filles. 3Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cent ânesses et un très grand nombre de serviteurs ;[2] et cet homme était le plus grand de tous les fils de l’Orient.

4Ses fils avaient coutume d’aller les uns chez les autres et de se donner un festin, chacun à leur tour, et ils envoyaient inviter leurs trois sœurs à venir manger et boire avec eux. 5Et, quand le cercle des festins était fini, Job envoyait chercher ses fils et les purifiait ;[3] puis il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d’eux, car il se disait : “Peut-être mes fils ont-ils péché et offensé Dieu dans leur cœur !…” Et Job faisait ainsi chaque fois.

2. Chap. i, 6-22 : Première série d’épreuves.Les fils de Dieu et Satan devant Yahweh, éloge de Job (i, 6-8) ; Yahweh permet à Satan de le frapper dans ses biens (i, 9-12). Fléaux toujours grandissants (i, 13-19). Résignation de Job (i, 20-22).

6Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant[4] Yahweh, Satan vint aussi au milieu d’eux. 7Et Yahweh dit à Satan : “D’où viens-tu ?” Satan répondit à Yahweh et dit : “De parcourir le monde et de m’y promener.” 8Yahweh dit à Satan : “As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a pas d’homme comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu et éloigné du mal.” 9Satan répondit à Yahweh : “Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ? 10Ne l’as-tu pas entouré comme d’une clôture, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11Mais étends la main, touche à tout ce qui lui appartient, et on verra s’il ne te maudit pas en face !” 12Yahweh dit à Satan : “Voici, tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir ; seulement ne porte pas la main sur lui.” Et Satan se retira de devant la face de Yahweh.

13Or un jour que ses fils et ses filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, 14un messager vint dire à Job : “Les bœufs étaient à labourer et les ânesses paissaient autour d’eux ; 15tout à coup les Sabéens sont survenus et les ont enlevés. Ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée, et je me suis échappé seul pour te l’annoncer.”

16Il parlait encore, lorsqu’un autre arriva et dit : “Le feu de Dieu est tombé du ciel ; il a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés, et je me suis échappé seul pour te l’annoncer.”

17Il parlait encore, lorsqu’un autre arriva et dit : “Les Chaldéens, partagés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont passé les serviteurs au fil de l’épée, et je me suis échappé seul pour te l’annoncer.

  1. I, 1. Hus. On ne connaît pas avec précision la situation de ce pays, qui se trouvait dans le grand désert qui longe la Palestine du Nord au Sud, peut-être vers l’Idumée.
  2. 3. Et un très grand nombre de serviteurs. LXX ajoutent : et il avait de grandes œuvres (?) sur la terre. — Fils de l’Orient, habitants du grand désert syro-arabique.
  3. 5. Les purifiait (litt. les sanctifiait), par les ablutions ordinaires, préparatoires au sacrifice. Job, comme chef de famille, remplissait les fonctions sacerdotales. — Offensé Dieu, litt béni. De l’idée de bénir est venu le sens dérivé valedicere, dire adieu, laisser là, renvoyer, renier. — Un holocauste pour chacun d’eux, m. à m. des holocaustes selon leur nombre. Les LXX ajoutent : et un veau pour le péché, pour leurs âmes.
  4. 6. Devant, litt. au-dessus : les anges sont conçus comme des serviteurs qui se tiennent debout devant leur maître étendu sur un divan. — Satan, litt. l’Adversaire.