Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/866

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7Il ne sait pas ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ?[1] 8L’homme n’est pas maître de son souffle, pour pouvoir retenir son souffle, et il n’a aucune puissance sur le jour de sa mort ; il n’y a pas de dispense dans ce combat, et le crime ne saurait sauver son homme.

5. Chap. viii, 9-15 : La sanction.Méchants heureux et justes malheureux (viii, 9, 10). Le vrai bonheur pour ceux qui craignent Dieu (viii, 11-13). Conclusion (viii, 14, 15).

9J’ai vu toutes ces choses, en appliquant mon cœur à toute l’œuvre qui se fait sous le soleil, en un temps où un homme domine sur un homme pour le malheur de celui-ci.

10Et alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, tandis que s’en vont loin du lieu saint et sont oubliés dans la ville des hommes qui ont agi avec droiture ; cela encore est une vanité.[2]

11Parce que la sentence portée contre les mauvaises actions ne s’exécute pas en toute hâte, à cause de cela le cœur des enfants des hommes s’enhardit[3] en eux à faire le mal ; 12mais, quoique le pécheur fasse cent fois le mal, et prolonge ses jours, je sais, moi, que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, qui sont dans la crainte en sa présence.[4] 13Mais le bonheur n’est pas pour le méchant ; et pareil à l’ombre, il ne prolongera pas ses jours, parce qu’il ne craint pas Dieu.

14Il est une autre vanité qui se produit sur la terre : C’est qu’il y a des justes auxquels il arrive des choses qui conviennent aux œuvres des méchants ; et il y a des méchants auxquels il arrive des choses qui conviennent aux œuvres des justes. Je dis que cela encore est une vanité.

15Aussi j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir ; et c’est là ce qui doit l’accompagner dans son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

6. Chap. viii, 16 — ix, 10 : Les efforts de l’homme devant Dieu.La raison de l’action divine nous échappe (viii, 16, 17). Tout arrive à tous ici-bas, inconvénients (ix, 1-6). Conclusion : profiter des bonnes joies de la vie (ix, 7-10).

16Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à considérer la tâche

  1. 7. Comment cela arrivera ; ou quand cela arrivera.
  2. 10. LXX et Vulg. paraissent avoir lu autrement : J’ai vu des impies ensevelis, qui, lors même qu’ils vivaient, étaient dans le lieu saint et étaient loués dans la cité, comme si leurs œuvres eussent été justes, etc.
  3. 11. S’enhardit ; litt., se remplit du désir de faire le mal.
  4. 12, 13. D’autres (reliant à ce qui précède) : parce que le pécheur fait le mal cent fois et prolonge ses jours, bien que je sache que le bonheur sera pour ceux qui craignent Dieu parce qu’ils le craignent, et que le bonheur ne sera pas pour le méchant, etc.