Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/1408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

] Dieu comparurent devant le Seigneur, et le diable vint avec eux[1].

7. Et le Seigneur dit au diable ; D’où viens-tu ? Et le diable, répondant au Seigneur, dit : J’arrive après avoir fait le tour de la terre et parcouru tout ce qui est sous le ciel.

8. Et le Seigneur reprit : As-tu fait bien attention à Job mon serviteur ? as-tu vu qu’il n’a point son pareil sur la terre ; que c’est un homme irréprochable, sincère, craignant Dieu, et s’abstenant de toute chose mauvaise ?

9. Et le diable répondit, et il dit devant le Seigneur : Est-ce gratis que Job honore le Seigneur ?

10. N’avez-vous point muni sa maison au dedans et au dehors, et alentour tout ce qui lui appartient ? N’avez-vous pas béni les travaux de ses mains et multiplié ses troupeaux sur la terre ?

11. Mais faites tomber votre main, et touchez à tout ce qu’il possède ; vous verrez s’il ne vous maudit pas en face[2].

12. Alors le Seigneur dit au diable : Voilà toutes les choses qui sont à lui, je les remets entre tes mains, mais ne touche pas à sa personne ; et le diable sortit, et il s’éloigna de devant le Seigneur[3].

13. Or, peu après ce jour-là, les fils de Job et ses filles buvaient du vin en la maison de l’aîné de leurs frères. Satan de tenter Job.

  1. Quoique cette histoire, donnée sous la forme de poëme, soit regardée par tous les Pères comme véritable (voy. Tobie, II, 12. Jacq., v, 14), cette circonstance de la présence de Satan au milieu des anges et dans le conseil de Dieu est une forme parabolique, pour dire que Dieu dans sa sagesse permit à
  2. Littér. il vous bénira, hébraïsme qui signifie il vous maudira. (Conf. III Rois, XII, 24. Voyez note tome II, page 212.)
  3. Ceci apprend que les efforts de Satan contre les justes sont vains : qu’il ne peut leur nuire sans la permission de Dieu ; et que, si Dieu le permet, c’est pour qu’ils sortent victorieux de l’épreuve et pleins de mérites. Ce dernier trait est le but de tout le poème.