Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/1502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. Et il lui naquit sept fils et trois filles.

14. Et il appela la première Héméra, la seconde Casia, et la troisième Corne d’Amalthée[1].

15. Et, en toute l’étendue que le ciel recouvre, on n’eût pas trouvé femmes plus belles que les filles de Job, et leur père leur donna des parts d’héritage comme à ses fils.

16. Et Job, après ses jours d’affliction, vécut cent soixante-dix ans ; et la durée de toute sa vie fut de deux cent quarante ans. Et Job vit ses fils et les fils de ses fils, jusqu’à la quatrième génération, et Job finit très-avancé en âge et plein de jours.


Et il est écrit qu’il ressuscitera avec ceux que le Seigneur ressuscite[2].

Ce qui suit est tiré de la traduction syriaque du livre[3]. Il demeurait en la terre de Hus, sur les confins de l’Idumée et de l’Arabie. Il avait porté d’abord le nom de Jobab ; ayant épousé une femme arabe, il eut un fils appelé Ennon. Il descendait, par son père, de Zaré, des fils d’Esau, et par sa mère, de Bosorras ; de sorte qu’il était lui-même de la cinquième génération après Abraham[4]. Voici les rois qui ont ré-

  1. Ces trois noms sont des allusions aux trois états de Job : le premier, qui signifie jour, désigne sa prospérité première ; le second, tiré d’une plante aromatique à odeur forte, désigne les épreuves au milieu desquelles Dieu l’a soutenu ; le sens du troisième est corne d’abondance ; il exprime évidemment les faveurs spirituelles et temporelles dont la patience de Job fut couronnée.
  2. Ce verset ne se trouve pas dans l’hébreu. Pour ceux que Dieu ressuscite, les élus. (Voy. Ps. 1, note 6.)
  3. Cette note, qui se trouve à la fin de la version syriaque et qui a été ajoutée à celle des Septante, n’a point été reçue comme canonique par l’Eglise.
  4. Son cinquième arrière-petit-fils, de la cinquième génération d’hommes de la race d’Esau, comme Moïse l’était de la race de Jacob.