Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
181
CHAPITRE XV.

la mer, que l’eau reprenne son cours, qu’elle couvre les Égyptiens, les chars et les écuyers.

27. Et Moïse étendit la main sur la mer ; comme le jour paraissait, l’eau commença à reprendre sa place, et les Égyptiens s’enfuyaient devant les eaux, et le Seigneur confondit les Égyptiens au milieu de la mer.

28. L’eau, qui reprenait sa place, couvrait les chars et les écuyers, et toute l’armée du Pharaon : de tous ceux qui, derrière Israël, étaient entrés dans la mer, il n’en échappa pas un seul.

29. Cependant, les fils d’Israël avaient marché à pied sec au fond de la mer, l’eau formant pour eux un mur à droite et un mur à gauche.

30. En ce jour-là, le Seigneur sauva Israël des mains des Égyptiens[1] ; et Israël vit les cadavres des Égyptiens sur les bords de la mer.

31. Alors, Israël vit la grande main du Seigneur ; il vit comme elle avait frappé les Égyptiens ; et le peuple eut crainte du Seigneur ; il crut en Dieu et en son serviteur Moïse.

CHAPITRE XV

1. Alors, Moïse chanta, avec les fils d’Israël, ce cantique au Seigneur ; ils dirent : Chantons au Seigneur, car il s’est glorifié avec éclat, et il a précipité dans la mer le cheval et le cavalier.

2. Il m’a sauvé, il a été mon secours et mon protecteur ; c’est mon Dieu, et je le glorifierai ; c’est le Dieu de mon père, et je l’exalterai ;

3. C’est le Seigneur qui broie les armées le Seigneur est son nom.

  1. Image du salut par Jésus-Christ, qui nous délivre de l’esclavage du démon et nous introduit dans son Église à travers les eaux du baptême, véritable mer Rouge empourprée de son sang.