Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/1970

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seras vraiment doué d’une heureuse pudeur, et tu trouveras grâce devant tous les hommes. N’aie point honte des choses que je vais dire, et garde-toi de pécher par égard pour autrui.

2. N’aie point honte de garder la loi du Très-Haut et son alliance, ni de rendre un jugement qui condamne un impie,

3. Ni de te prononcer dans une affaire entre ton compagnon et un voyageur[1], ni dans l’attribution d’un héritage où tes amis sont intéressés,

4. Ni de te servir de balances et de poids justes, ni d’acquérir peu ou beaucoup ;

5. Ni d’être indifférent à la vente ou au trafic[2], ni de châtier avec sévérité tes enfants, ni d’ensanglanter le flanc d’un méchant esclave.

6. La clôture est bonne à une méchante femme.

7. Où il y a beaucoup de mains tiens tout fermé ; quoi que tu donnes, saches-en le poids et la mesure ; écris ce que tu livres et ce que tu reçois.

8. N’aie point honte de corriger l’insensé ou le fou, même le vieillard repris en justice avec des jeunes gens, et tu seras un homme vraiment instruit, et tous les vivants t’estimeront.

9. Une fille est pour son père une cause secrète d’insomnie ; le souci qu’elle lui donne chasse le sommeil ; il craint que sa fraîcheur[3] ne se passe pendant sa jeunesse, ou que mariée elle ne soit peut-être haïe.

10. Il craint que, vierge, elle ne soit profanée et enceinte dans la maison paternelle ; ou qu’étant avec un mari, elle ne manque à sa foi ; ou que mariée, elle ne demeure stérile.

  1. De juger équitablement.
  2. De ne point t’intéresser aux affaires du négoce, non plus qu’au plus ou moins de bénéfice qu’on en retire. (Voy. verset précédent.)
  3. C’est-à-dire sa pudeur.