Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
188
EXODE.

CHAPITRE XVII

1. Après avoir quitté le désert de Sin, la synagogue des fils d’Israël établit ses campements comme le prescrivit le Seigneur et campa en Rhaphidin, où il n’y avait point d’eau à boire pour le peuple.

2. Alors, le peuple injuria Moïse, disant : Donne-nous de l’eau, afin que nous buvions ; et Moïse leur dit : Pourquoi m’injuriez-vous ? Pourquoi tentez-vous le Seigneur ?

3. En ce lieu, le peuple souffrit de la soif, et le peuple murmura contre Moïse, disant : Qu’as-tu fait ? Nous as-tu tirés de l’Égypte pour nous faire mourir de soif, nous, et nos enfants et notre bétail?.

4. Moïse aussitôt cria au Seigneur, disant : Que ferai-je à ce peuple ! Encore un peu, et ils me lapideront.

5. Et le Seigneur dit à Moïse : Avance-toi en face de ce peuple, prends avec toi quelques-uns des anciens du peuple, prends à la main la baguette avec laquelle tu as frappé le fleuve[1], et pars.

6. Et moi je me tiens, avant que tu y arrives, sur les rochers d’Horeb ; là tu frapperas la pierre ; il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Ainsi fit Moïse devant les fils d’Israël.

7. Et il nomma ce lieu Tentation et Outrage[2], à cause des injures des fils d’Israël, et parce qu’ils avaient tenté le Seigneur, disant : Le Seigneur est-il avec nous, oui ou non ?

8. Peu après, Amalec vint apporter la guerre à Israël en Rhaphidin.

9. Et Moïse dit à Josué : Choisis avec toi les hommes forts ; sors à leur tête demain matin, et range-les en

  1. Le Nil. (Voyez I Cor., x, 4.)
  2. Massa et Meriba.