Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2045

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

11. Et maintenant, contre toi maintes nations se sont rassemblées, elles disaient : Réjouissons-nous, et que nos yeux surveillent Sion !

12. Mais elles ne savaient pas la pensée du Seigneur ; elles n’avaient point compris ses conseils ; car il les avait rassemblées comme des gerbes dans une aire[1].

13. Lève-toi, Sion, ma fille, tombe sur elles comme le fléau ; je te donnerai des cornes de fer ; je te couvrirai d’armes d’airain, et tu briseras maintes nations, et tu consacreras leurs grains nombreux[2] au Seigneur, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.

CHAPITRE V

1. Maintenant la fille sera investie ; le Seigneur a ordonné que nous fussions assiégés, et l’on battra de verges les joues des tribus d’Israël.

2. Et toi, Bethlehem, maison d’Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi me sortira un rejeton pour être prince d’Israël, et ses origines existent[3] depuis le commencement, de toute éternité.

3. À cause de cela, le Seigneur les fera attendre jusqu’au temps de celle qui doit enfanter ; elle enfantera, et les restes de leurs frères reviendront aux fils d’Israël.

4. Et le Seigneur s’arrêtera, et il surveillera, et il fera paître son troupeau dans sa force, et ils demeureront[4] dans la gloire du Seigneur leur Dieu. Car alors ils seront glorifiés jusqu’aux extrémités de la terre.

  1. Qui va être écrasée par le fléau.
  2. L’image continue : les richesses de ces nations broyées par le fléau sont comme le grain séparé de la paille.
  3. Ses sorties, ses deux sorties : l’une, celle du Verbe, éternellement engendré ; l’autre, celle de Jésus-Christ, éternellement préconçu.
  4. Les fils d’Israël auxquels se seront joints les Gentils ; la nouvelle postérité d’Abraham.