Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2065

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7. Et chacun des matelots dit à son voisin : Allons, agitons les sorts, et sachons par qui ce malheur nous arrive. Et ils agitèrent des sorts, et le sort tomba sur Jonas.

8. Et ils lui dirent : Déclare-nous quel est ton métier ; d’où viens-tu ? de quelle contrée, de quel peuple es-tu ?

9. Et il leur dit : Je suis un serviteur du Seigneur ; j’adore le Seigneur Dieu du ciel, qui a créé la mer et la terre.

10. Et ces hommes eurent grande crainte [1], et ils lui dirent Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces hommes connurent qu’il fuyait loin de la face du Seigneur ; car il le leur avait déclaré.

11. Et ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que pour nous la mer se calme ? Car la mer allait, et soulevait encore plus de vagues.

12. Et Jonas leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer se calmera pour vous ; car je sais que c’est à cause de moi qu’il y a contre vous ces grandes vagues.

13. Et ces hommes s’efforcèrent de retourner à la côte ; mais ils ne le purent, parce que la mer allait et soulevait contre eux toujours plus de vagues.

14. Et ils crièrent au Seigneur, et ils dirent : Non, Seigneur, que nous ne périssions pas pour la vie de cet homme ; ne faites pas retomber sur nous un sang innocent ; car, Seigneur, vous avez fait selon votre volonté [2].

15. Et ils prirent Jonas, et ils le lancèrent à la mer ; et la mer cessa de s’agiter.

16. Et ces hommes eurent grande crainte du Seigneur ; et ils offrirent au Seigneur un sacrifice, et ils lui firent des vœux.

  1. Car ils redoutèrent pour eux-mêmes un Dieu si puissant
  2. En faisant tomber le sort sur le vrai coupable.