Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2085

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et d’extermination, un jour d’ombre et de ténèbres, un jour de nuages et de vapeurs.

16. En ce jour-là, sur les villes fortes et sur les cimes élevées, les cris et les trompettes retentissent.

17. Et j’écraserai tous les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre le Seigneur ; et il répandra leur sang comme la poussière, et leurs chairs comme le fumier.

18. Et au jour de la colère du Seigneur, ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver ; et, dans le feu de son zèle [1], toute la terre périra, car il aura hâte d’exterminer jusqu’au dernier tous ceux qui l’habitent.

CHAPITRE II

1. Rassemblez-vous et priez en commun, ô nation ignorante,

2. Avant qu’il soit de vous comme de la fleur qui passe, avant que la colère du Seigneur fonde sur vous, avant que n’arrive sur vous le jour de la colère du Seigneur.

3. Cherchez tous le Seigneur, ô vous humbles de la terre, pratiquez la justice, interrogez l’équité, et répondez-lui, afin d’être abrités au jour de la colère du Seigneur ;

4. Car Gaza sera pillée, Ascalon sera détruite, Azot tombera en plein midi, et Accaron sera déracinée [2].

5. Malheur à vous, qui habitez les rivages de la mer, colons des Crétois [3]. La parole du Seigneur est contre vous, Chanaan, terre des Philistins, et je vous chasserai de vos demeures.

  1. Zèle dans le sens de jalousie ou même de colère.
  2. Villes des Philistins.
  3. Selon Théodoret, les Philistins, que les Septante appellent toujours étrangers, venaient de l’île de Crète.