Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2096

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6. Accueillez donc mes paroles et mes ordonnances, et tout ce que par mon Esprit[1] j’ai intimé à mes serviteurs les prophètes, qui ont repris vos pères ; or ceux-ci[2] ont répondu, et ont dit : Le Seigneur nous a traités selon ce qu’il avait résolu, et ainsi a-t-il fait, à cause de nos voies et de nos œuvres.

7. Le vingt-quatrième jour du onzième mois, celui du Sabbat, la deuxième année du règne de Darius, la parole du Seigneur vint à Zacharie, fils de Barachie, fils d’Addo, le prophète, disant :

8. J’ai eu la nuit une vision. Et voilà qu’un homme[3] était monté sur un cheval fauve, et il se tenait entre des montagnes ombreuses, et il y avait derrière lui des chevaux roux, gris-pommelé, tachetés et blancs.

9. Et je dis Qui sont ceux-là, Seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi[4] me dit : Je te montrerai ce que c’est.

10. Et l’homme, qui se tenait debout entre les montagnes, parla, et il me dit : Ceux-ci sont ceux que le Seigneur a envoyés pour aller par toute la terre.

11. Et ils parlèrent à l’ange du Seigneur qui se tenait entre les montagnes, et ils dirent : Nous sommes allés par toute la terre, et voilà que toute la terre est habitée, et elle est en repos[5].

12. Et l’ange du Seigneur répondit : Seigneur tout-puissant, dit-il, jusques à quand serez-vous sans miséricorde pour Jérusalem et pour les villes de Juda, que vous avez délaissées depuis soixante-dix ans ?

  1. Le Saint-Esprit.
  2. Rentrant enfin en eux-mêmes.
  3. Un ange sous la forme humaine.
  4. Un second ange ou plutôt le Seigneur lui-même, le Verbe (Voyez Exod., III, 2 et 3.). La Trinité est indiquée dans les versets 1, 6 et 9 du présent chapitre.
  5. En effet, la paix régna sous Darius.