Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

appelée la ville de vérité, et la montagne du Seigneur sera la montagne sainte.

4. Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Des anciens et des anciennes s’assoiront encore dans les rues de Jérusalem, ayant chacun à la main un bâton de vieillesse, à cause de la plénitude de leurs jours[1].

5. Et les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles qui joueront dans ses rues.

6. Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Si en ces jours cela est impossible aux yeux de ceux qui sont restés de ce peuple, est-ce que cela sera impossible à mes yeux ? dit le Seigneur tout-puissant.

7. Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Je sauverai mon peuple[2] des contrées de l’Orient et de celles de l’Occident ;

8. Et je l’en ferai sortir, et je le ramènerai au milieu de Jérusalem ; et il sera mon peuple, et moi je serai son Dieu de vérité et de justice.

9. Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Que vos mains soient fortes, ô vous qui entendez en ces jours les paroles de la bouche des prophètes, en ce jour où l’on a jeté les fondations de la maison du Seigneur tout-puissant, et où le temple a été relevé[3].

10. Car avant ces jours le salaire des hommes ne sera point lucratif, le travail des bêtes ne profitera point, et ceux qui sont entrés, ceux qui sont sortis[4], n’auront pas trouvé de paix, à cause de leurs afflictions. Et alors je ferai marcher tous les hommes l’un contre l’autre.

  1. Parce que les guerres n’auront point abrégé leurs jours.
  2. Au propre : Les Israélites rappelés de la captivité ; au figuré, tous les peuples de la terre : c’est là ce qui peut paraître impossible au peuple, et non à Dieu.
  3. Vous tous qui avez commencé cette grande œuvre, reprenez un nouveau courage.
  4. Voy. Deut., xxxi, 2, note.