Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
GENÈSE.

22. Et de cette côte qu’il avait prise à Adam, il forma une femme, et il la conduisit à Adam.

23. Et Adam dit : Ceci maintenant est un os de mes os et une chair de ma chair. Celle-ci sera appelée femme [1], parce qu’elle a été prise de la chair même de l’homme.

24. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il restera fortement attaché à sa femme, et ils seront deux en une seule chair [2].

25. Ils étaient nus tous deux : Adam et sa femme ; et ils n’en avaient point honte.

CHAPITRE III

1. Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux qu’avait créés sur la terre le Seigneur Dieu. Et le serpent dit à la femme : Pourquoi Dieu a-t-il dit : Ne mangez pas de tous les arbres du paradis ?

2. La femme dit au serpent : Nous pouvons manger des fruits des arbres du paradis.

3. Quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du paradis, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, afin que vous ne mouriez point.

4. Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point de mort.

5. Car le Seigneur Dieu sait, au contraire, que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6. La femme vit que l’arbre était bon comme aliment, qu’il était gracieux à l’œil, et magnifique à contempler. Et, ayant pris de son fruit, elle en mangea ; de plus, elle en donna à son mari, et ils mangèrent.

7. Aussitôt leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent [3] ;

  1. En hébreu Ischa, dérivé de Isch, homme.
  2. S. Matth., xix, 5.
  3. Ils virent leur faute, et comprirent qu’ils avaient perdu leur innocence et la grâce de Dieu.