Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XXIX

1. Malheur à la ville d’Ariel[1], que David a combattue[2] Assemblez vos récoltes ; encore une année, puis une année, ensuite vous mangerez, vous mangerez avec Moab.

2. Car je briserai Ariel ; sa force et sa richesse seront à moi.

3. Et je t’investirai comme a fait David, et je t’entourerai de palissades, et j’élèverai des tours autour de toi.

4. Et tes paroles tomberont à terre ; et tes paroles seront enfouies dans la terre ; et ta voix sera comme celle des hommes qui la font sortir de terre, et tu n’auras qu’un filet de voix à rase terre[3].

5. Mais la richesse des impies sera comme la poussière que soulèvent des roues, et la multitude de ceux qui t’oppriment, comme le duvet emporté par le vent. Et ce sera comme un moment insaisissable,

6. Soudain, venu du Seigneur Dieu des armées ; car sa visite sera accompagnée de tonnerres, de tremblements de terre et de grands bruits ; tourbillon impétueux, flamme dévorante.

7. Et la richesse de toutes les nations qui auront attaqué Ariel, et tous ceux qui auront combattu Jérusalem, et tous ceux qui se seront réunis contre elle et l’auront opprimée seront comme le songe d’un homme qui s’éveille[4].

8. Comme ceux qui, dans le sommeil, boivent et mangent, et ils s’éveillent, et c’était un vain songe ;

  1. Ariel, c’est l’autel des holocaustes, représentant Jérusalem.
  2. Dans sa guerre contre les Jébuséens.
  3. Image de l’humiliation de Jérusalem réduite à ramper sur la terre.
  4. Ce triomphe des gentils sur Jérusalem ne sera qu’un rêve.