Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le scribe, et Joach fils d’Asaph l’archiviste, sortirent, et vinrent le trouver.

4. Et Rabsacès leur dit : Dites à Ézéchias : Voici ce que dit le grand roi des Assyriens : D’où te vient ta confiance ?

5. Livre-t-on bataille avec le conseil ou les paroles des lèvres ? Maintenant donc, en qui t’es-tu confié, pour te révolter contre moi ?

6. Voilà que tu te fies à ce roseau brisé qu’on appelle l’Égypte ; il entrera dans la main de quiconque s’appuiera sur lui, et il la percera ; ainsi en est-il du Pharaon d’Égypte et de tous ceux qui ont confiance en lui.

7. Et si vous dites : Nous nous confions dans le Seigneur notre Dieu ;

8. Eh bien, combattez aujourd’hui mon maître, le roi des Assyriens, et je vous donnerai deux mille chevaux, si vous pouvez leur donner deux mille hommes pour les monter.

9. Et comment pourrez-vous seulement résister en face à l’un de nos chefs ? Il n’y à que des esclaves qui ont mis leur confiance dans les Égyptiens, dans leurs chevaux et leurs cavaliers.

10. Mais est-ce que nous sommes venus combattre cette terre sans le Seigneur ? Le Seigneur m’a dit : Marche sur cette terre, et détruis-la.

11. Et Éliacim et Somna, et Joach lui dirent : Parle syrien à tes serviteurs, car nous le comprenons ; mais ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parlestu ? pour être ouï du peuple qui se tient sur les remparts ?

12. Mais Rabsacès leur répondit : Est-ce que mon maître ne m’a envoyé dire ces paroles qu’à votre maître et à vous ? Ne sont-elles pas pour les hommes qui se tiennent sur le rempart, et qui seront réduits, comme à manger leurs excréments et à boire leur urine ?