Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XL

1. Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur[1] ;

2. Prêtres, parlez au cœur de Jérusalem ; consolez-la, car son humiliation est accomplie ; son péché lui est remis, parce qu’elle à reçu de la main du Seigneur un châtiment double de ses péchés.

3. On entend la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, redressez les sentiers de notre Dieu.

4. Toute vallée sera remplie, toute montagne sera abaissée ; les chemins tortueux seront redressés, ceux qui étaient raboteux seront aplanis[2].

5. Et la gloire du Seigneur se manifestera, et toute chair verra le salut de Dieu ; car le Seigneur à parlé.

6. Une voix m’a dit : Crie ; et j’ai répondu : Que crierai-je ? Toute chair est de l’herbe ; toute gloire humaine est comme la fleur des champs.

7. L’herbe s’est desséchée, et la fleur est tombée.

8. Mais la parole de notre Dieu subsistera dans tous les siècles.

9. O toi qui annonces à Sion la bonne nouvelle, monte sur le sommet de la montagne ; élève la voix de toutes tes forces, toi qui annonces à Jérusalem la bonne nouvelle ; dis-leur : Glorifiez-vous, ne craignez point ; dis aux villes de Juda : Voilà votre Dieu.

10. Voilà le Seigneur, le Seigneur vient avec la force, son bras à la puissance ; voilà dans ses mains le salaire, et l’œuvre est devant ses yeux[3].

11. Il fera paître son troupeau comme un pasteur ; il

  1. Ici finit le récit historique et commencent les accents prophétiques.
  2. Ce sont les paroles mêmes de S. Jean dans le désert.
  3. C’est la répétition de la pensée précédente ; l’œuvre, c’est le prix de son œuvre.