Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

com-, afin que nous sachions ce qui précédemment à existé ? Alors nous dirons : Cela est véritable. Mais il n’est personne qui prédise, ni qui écoute vos discours.

27. Je donnerai la principauté à Sion, et dans la voie je consolerai Jérusalem.

28. Car nul des gentils, nulle des idoles ne peut rien apprendre ; et si je leur demande : D’où venez-vous ? nul ne pourra répondre.

29. Ce sont ceux qui vous fabriquent qui induisent les hommes en erreur.

CHAPITRE XLII

1. Jacob mon serviteur, je te protégerai ; Israël est mon élu, mon âme l’a agréé ; j’ai répandu sur lui mon esprit, et il révèlera mon jugement aux nations.

2. Il ne criera pas[1], il ne faiblira pas ; sa voix au dehors ne sera pas entendue.

3. Il ne broiera pas le roseau déja brisé ; il n’éteindra pas la mèche qui fume encore ; mais il révèlera le jugement selon la vérité.

4. Il brillera et ne sera point détruit jusqu’à ce qu’il ait placé le jugement sur la terre, et les gentils mettront leur espérance en son nom.

5. Ainsi dit le Seigneur Dieu, qui à créé le ciel et l’a tendu, qui à affermi la terre et tout ce qu’elle contient, qui à donné le souffle au peuple qui l’habite, et la vie à ceux qui y marchent.

6. Moi, le Seigneur Dieu, je t’ai appelé avec justice, et je te prendrai par la main, et je te fortifierai, et je t’ai donné d’être l’alliance du genre humain et la lumière des nations[2] ;

  1. Il s’agit de Jésus-Christ, dont la grâce agit sans bruit au dedans de nous.
  2. C’est-à-dire le Christ, qui devait réconcilier Dieu avec les hommes.