Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur : Ceux qui me servent mangeront ; et vous, vous aurez faim ; ceux qui me servent boiront, et vous, vous aurez soif.

14. Ceux qui me servent vivront dans la joie, et vous, vous serez confondus ; ceux qui me servent tressailliront d’allégresse, et vous, vous crierez dans la tristesse de votre cœur, et vous hurlerez dans le déchirement de votre esprit.

15. Et vous laisserez votre nom comme un objet de dégoût à mes élus, et le Seigneur vous détruira, et un nom nouveau[1] sera donné à ceux qui me servent.

16. Et ce nom sera béni sur la terre ; car ils béniront le Dieu véritable ; et ceux qui jureront sur la terre jureront par le Dieu véritable[2] ; ils oublieront leur ancienne affliction, qui ne reviendra plus en leur cœur.

17. Car il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendra plus des choses d’autrefois, et le souvenir n’en reviendra plus en leur cœur.

18. Mais ils y trouveront la joie et l’allégresse ; car moi-même je ferai de Jérusalem l’allégresse, et de mon peuple la joie.

19. Et à mon tour je ferai de Jérusalem mes délices, et de mon peuple ma joie ; et l’on n’y entendra plus la voix des pleurs, ni celle des gémissements.

20. Il n’y aura plus là ni enfant qui meure avant l’âge, ni vieillard qui ne remplisse son temps. Le jeune homme vivra cent ans, et le pécheur à sa mort aura aussi cent ans ; mais celui-là sera maudit[3].

21. Et ils bâtiront des maisons, et ils y demeureront, et ils y planteront des vignes, et ils en mangeront les fruits.

  1. Le nom de chrétiens.
  2. Par le Christ.
  3. Ils puiseront tous dans le baptême à la source de l’immortalité, heureuse pour les justes, malheureuse pour les pécheurs.