Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

18. Ta rébellion même te punira, et ta malice t’accusera ; sache donc, et vois comme il est amer pour toi de m’avoir abandonné, dit le Seigneur ton Dieu ; je ne me suis point complu en toi, dit le Seigneur ton Dieu.

19. Dès les premiers temps, tu as rompu ton joug, tu as mis en pièces tes liens, et tu as dit : Je ne vous servirai pas, mais j’irai sur tous les hauts lieux, et à l’ombre de tous les bois touffus je me livrerai à ma prostitution.

20. Moi cependant j’ai planté pour toi une vigne féconde en fruits, toute de bon plant ; pourquoi as-tu tourné à l’amertume, ô vigne étrangère ?

21. Quand même on te laverait dans le nitre, quand tu multiplierais pour toi la saponaire[1], tu serais toujours souillée de tes iniquités devant moi, dit le Seigneur.

22. Comment peux-tu dire : Je ne me suis point souillée, je n’ai point couru après Baal ? Considère tes voies dans le cimetière[2], et reconnais ce que tu as fait ; sa voix a poussé des hurlements jusqu’à l’entrée de la nuit.

23. Elle a dilaté ses voies vers les eaux du désert ; elle a été emportée au gré des désirs de son âme ; elle a été asservie ; qui la ramènera ? Tous ceux qui la cherchent n’auront pas de peine ; ils la trouveront dans son abaissement.

24. Détourne ton pied de la voie escarpée, et ton gosier de la soif ; mais elle a dit : J’aurai du courage, parce que j’aime les étrangers ; et elle a cheminé après eux.

25. Comme un larron est confondu quand il est surpris, ainsi seront confondus les enfants d’Israël, et leurs rois, et leurs princes, et leurs prêtres, et leurs prophètes.

  1. Littéralement : L’herbe, c’est-à-dire l’herbe détersive. Vulg. : Herbe Borith, c’est-à-dire herbe à blanchir.
  2. Dans le cimetière de la populace où on sacrifiait à Moloch.