Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sumé leurs travaux, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles.

25. Nous nous sommes endormis dans notre honte, notre déshonneur nous a enveloppés ; car nos pères et nous avons péché devant notre Dieu, depuis notre adolescence jusqu’à ce jour. Et nous n’avons point obéi à la parole du Seigneur notre Dieu.

CHAPITRE IV

1. Si Israël revient à moi, dit le Seigneur, s’il se convertit, s’il retire de sa bouche ses abominations et s’il craint devant ma face,

2. Et s’il jure, Vive le Seigneur ! avec sincérité, équité et justice, les nations seront bénies en lui, et loueront Dieu dans Jérusalem.

3. Car ainsi dit le Seigneur aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Labourez une terre neuve, et ne semez point parmi les chardons.

4. Circoncisez-vous pour votre Dieu, circoncisez la dureté de vos cœurs[1], hommes de Juda, et vous, habitants de Jérusalem, de peur que ma colère ne jaillisse comme une flamme et ne vous brûle, et que nul ne soit là pour l’éteindre à la vue de la malice de vos péchés.

5. Annoncez à Juda, et qu’on vous entende en Jérusalem ; dites : Donnez le signal de la trompette sur la terre ; criez fort et dites : Rassemblez-vous tous, et entrez dans les villes fortifiées.

6. Emportez tout ce que vous pourrez ; réfugiez-vous dans Sion ; hâtez-vous, ne faites point de halte ; car moi, je vais vous amener de l’aquilon des maux et de grands brisements de cœur.

  1. Voy. Rom., II, 29. Coupez, retranchez ce qu’il y a d’impur en vos cœurs.