Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Seigneur, vos yeux considèrent la foi ; vous les avez flagellés, et ils ne l’ont point senti[1] ; vous les avez consumés, et ils n’ont point profité de la correction. Ils se sont fait un front plus dur que le roc, et n’ont point voulu se convertir.

4. Et j’ai dit : Peut-être sont-ils pauvres, et est-ce pour cela qu’ils sont faibles, et n’ont connu ni la voie du Seigneur ni le jugement de Dieu.

5. J’irai donc vers les riches, et je leur parlerai ; car ceux-là ont appris à connaître la voie du Seigneur et le jugement de Dieu ; mais voilà qu’unanimement ils ont brisé le joug et mis en pièces les liens.

6. C’est pourquoi, le lion sortant de la forêt les a blessés, et le loup les a détruits jusque dans leurs demeures, et la panthère s’est élevée contre leurs cités. Quiconque est issu d’eux sera poursuivi comme une proie, parce qu’ils ont multiplié leurs impiétés et se sont endurcis dans leurs rébellions.

7. Comment puis-je leur être propice ? Tes fils m’ont délaissé, et ils ont juré par ce qui n’est point Dieu ; je les ai nourris en abondance, et ils ont commis des adultères, et ils ont logé dans les maisons des prostituées.

8. Ils sont devenus comme des chevaux courant après des cavales ; chacun s’est mis à hennir auprès de la femme de son prochain :

9. Est-ce que je ne les visiterai pas pour ces choses ? dit le Seigneur ; est-ce que mon âme ne tirera pas vengeance d’un tel peuple ?

10. Montez sur ses créneaux et renversez-les ; mais ne la détruisez pas de fond en comble ; laissez-en les fondations, parce qu’elles appartiennent au Seigneur.

11. Parce que la maison d’Israël et la maison de Juda

  1. Cette insensibilité est un signe de mort pour l’âme comme pour le corps.