Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7. Et c’est pour cela même que vous avez mis votre crainte en nos cœurs, et que nous invoquerons votre nom. Et nous chanterons vos louanges en notre exil ; car nous avons rejeté de nos cœurs toute l’iniquité de nos pères qui avaient péché devant vous.

8. Voilà qu’aujourd’hui nous sommes exilés, en la terre où vous nous avez dispersés, pour y être outragés, maudits et persécutés pour toutes les iniquités de nos pères[1], qui se sont éloignés du Seigneur notre Dieu.

9. Écoute, Israël, les préceptes de vie ; prête l’oreille, et apprends la sagesse.

10. Comment se fait-il, Israël, et d’où vient que tu es en la terre de tes ennemis ?

11. Tu as vieilli dans une terre étrangère ; tu t’es souillé avec les morts ; tu as été compté parmi ceux qui sont aux enfers.

12. Tu as abandonné la source de la sagesse[2].

13. Si tu avais cheminé dans la voie du Seigneur, tu demeurerais en paix dans tous les siècles.

14. Apprends où est la sagesse, où est la force, où est l’intelligence, afin de connaître en même temps où est la longue vieillesse, où est la vie, où est la lumière des yeux, où est la paix.

15. Qui a trouvé le lieu de la sagesse, et qui est entré dans ses trésors[3] ?

16. Où sont les princes des nations, et ceux qui maîtrisaient les bêtes de la terre ;

17. Ceux qui se faisaient un jouet des oiseaux du ciel, et qui thésaurisaient de l’argent et de l’or, en quoi les hommes se confient, et ne mettent point de bornes à leurs possessions ?

  1. Que nous avons faites comme eux.
  2. Telle est la cause de tes fautes et de tes malheurs.
  3. La sagesse n’est pas sur la terre, elle n’est qu’en Dieu.