Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

disent que des reptiles, sortant de terre, leur lèchent le cœur ; et quand elles-mêmes ou leurs vêtements sont rongés, elles ne le sentent pas[1].

20. Leur visage est noirci par la fumée du temple.

21. Les hiboux, les hirondelles, les oiseaux voltigent autour de leur corps et de leur tête, et les chats viennent s’y poser ;

22. Par là vous connaîtrez qu’elles ne sont point des dieux ; ainsi n’ayez d’elles aucune crainte.

23. Car si de l’or dont on les entoure pour les orner on n’avait pas soin d’ôter la rouille, elles ne brilleraient pas ; et, lorsqu’on les fond, elles ne le sentent pas.

24. Ce sont des choses que l’on a achetées à tout prix, et elles n’ont point d’âme.

25. On les porte sur les épaules, sans tenir compte de leurs pieds ; on montre ainsi aux hommes leur propre honte, et leurs adorateurs sont pareillement confondus.

26. Car si elles tombent à terre, ce n’est pas d’ellesmêmes qu’elles se relèveront ; si personne ne les maintient droites, d’elles-mêmes elles chancelleront ; et si personne ne les appuie, elles ne se tiendront pas debout ; mais, comme à des morts, il faut leur présenter les dons qu’on leur fait.

27. Les prêtres, ayant sacrifié des victimes, les consomment, tandis que leurs femmes en salent une part, et ils n’en donnent rien aux pauvres ni aux infirmes.

28. La femme dans sa souillure, et celle qui vient d’accoucher, touchent aux victimes[2]. Reconnaissant par là que les idoles ne sont point des dieux, n’ayez d’elles aucune crainte.

29. D’où vient donc qu’on les appelle des dieux ? C’est

  1. Elles sont aveugles et insensibles.
  2. Sans les souiller.