Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

29. Et lorsque Moïse descendit de la montagne, il tenait en ses mains les deux tables ; mais, tout en descendant de la montagne, Moïse ignorait que son visage était devenu glorieux[1], par la conversation du Seigneur.

30. Cependant, Aaron et tous les anciens d’Israël virent Moïse ; ils virent que son visage était glorieux, et ils craignirent de s’approcher de lui.

31. Moïse les appela ; Aaron aussitôt se retourna vers lui avec tous les chefs du peuple, et Moïse leur parla.

32. Ensuite, tous les fils d’Israël l’abordèrent, et il leur prescrivit tout ce que le Seigneur lui avait prescrit à lui-même sur le mont Sina.

33. Et, lorsqu’il eut cessé de parler, il étendit un voile devant son visage.

34. Lorsque Moïse ensuite allait parler au Seigneur, il ôtait son voile jusqu’à ce qu’il revînt répéter aux fils d’Israël tout ce que lui avait prescrit le Seigneur.

35. Et les fils d’Israël voyaient que le visage de Moïse était glorieux, et Moïse étendait un voile sur son visage jusqu’à ce qu’il s’en allât parler au Seigneur[2].

CHAPITRE XXXV

1. Moïse ensuite rassembla toute la synagogue d’Israël, et il dit Voici les commandements que le Seigneur veut que vous observiez :

2. Tu travailleras pendant six jours ; mais le septième

  1. Cette illumination de la face de Moïse le rendait une plus parfaite figure du Verbe incarné, qui, tout rayonnant des splendeurs de la Divinité, nous a apporté la parole et la loi parfaite du Seigneur en descendant des hauteurs des cieux. Elle exprime aussi la transfiguration que la parole divine, acceptée par la foi et unie à nous par l’amour, est destinée à opérer dans notre nature.
  2. Ce voile sur le visage de Moïse est un symbole du voile de la chair, dont le Verbe, qui est véritablement la face, l’image, la ressemblance parfaite du Seigneur, a dû se couvrir pour ne pas éblouir nos faibles yeux.