Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2619

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est ici que les desservants du temple feront cuire les offrandes du peuple.

CHAPITRE XLVII

1. Et il me conduisit sous les portiques du temple ; et là de l’eau sortait de la cour et coulait à l’orient ; car la façade du temple regardait l’orient, et l’eau descendait à droite au midi de l’autel[1].

2. Et il me fit sortir par le chemin de la porte de l’aquilon ; et il me fit tourner par le chemin extérieur jusqu’à la porte du parvis qui regarde l’orient, et voilà que l’eau coulait du côté droit,

3. Dans la direction qu’avait prise l’homme en sortant, et devant lui ; or il tenait à la main son cordeau, et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, cette eau qui jaillissait de la cour.

4. Et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, et il en eut jusqu’aux cuisses. Et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, et il en eut jusqu’aux reins.

5. Et il mesura mille coudées, et il ne put traverser, parce que l’eau débordait comme un torrent infranchissable[2].

6. Et il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? et il me guida, et il me ramena sur la rive du fleuve

7. Par laquelle je pouvais revenir. Et voilà qu’il y avait sur les deux rives du fleuve une grande multitude d’arbres[3].

8. Et il me dit : Cette eau sort de la Galilée, qui est

  1. C’était une eau amenée par des conduits souterrains, et qui servait à laver le sang des victimes. Au sens mystique, l’eau du baptême, qui sert à laver nos fautes.
  2. Symbole de l’Église, dont les vertus toujours croissantes devaient féconder le monde.
  3. Symbole de la multiplication merveilleuse des premiers chrétiens.