Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2638

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

32. C’était une statue dont la tête était d’or pur, les mains, la poitrine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses d’airain ;

33. Les jambes de fer, et les pieds partie de fer, partie d’argile.

34. Tu regardais, quand une pierre détachée de la montagne, sans qu’une main la poussât, vint frapper la statue à ses pieds de fer et d’argile, et à la fin elle les broya.

35. Alors furent broyés à la fois l’argile, le fer, l’airain, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la poudre qui l’été s’élève au-dessus d’une aire ; et un souffle violent les emporta, et l’on n’en trouva plus la place. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et elle couvrit toute la terre.

36. Voilà ton songe, et nous allons en dire l’interprétation devant le roi.

37. O roi, tu es le roi des rois, à qui le Dieu du ciel a donné un empire puissant, fort et glorieux,

38. En tout lieu où demeurent les fils des hommes ; toi à qui il a soumis les bêtes fauves des champs, et les oiseaux du ciel, et les poissons de la mer ; toi qu’il a établi maître de toutes choses, tu es la tête d’or.

39. Et le royaume qui s’élèvera après toi sera moindre que le tien[1] ; puis viendra un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui commandera à toute la terre.

40. Puis viendra un quatrième royaume qui sera fort comme le fer : de même que le fer broie et dompte toutes choses, il broiera et domptera toutes choses.

41. Et comme tu as vu les pieds et les doigts partie de

  1. Figuré par les mains, la poitrine et les bras d’argent ; les trois derniers royaumes sont, selon les interprètes : 1o celui des Mèdes ; 2o celui des Grecs après la conquête d’Alexandre ; 3o soit celui des Romains, soit les royaumes d’Égypte et de Syrie, sous les successeurs d’Alexandre.