Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2650

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ma couche, et les visions de ma tête me troublèrent.

3. Et, de moi-même, je donnai ordre d’amener en ma présence tous les sages de Babylone, et qu’ils me fissent connaître l’interprétation de mon songe..

4. Et les devins et les mages, les sorciers et les Chaldéens arrivèrent, et je dis mon songe devant eux, et ils ne m’en firent pas connaître l’interprétation ;

5. Jusqu’à ce que vînt Daniel, que l’on nommait Baltasar[1], selon le nom de mon dieu, et qui avait en lui l’Esprit-Saint de Dieu, et je lui dis :

6. Baltasar[2], comme chef des devins, je sais que l’Esprit-Saint de Dieu est en toi, et que nul mystère pour toi n’est impénétrable ; écoute donc la vision de mon songe, et dis-m’en l’interprétation.

7. Je regardais sur ma couche, et voilà qu’un arbre était au milieu de la terre, et sa hauteur était grande.

8. L’arbre crût encore et se fortifia, et sa cime arrivait jusqu’au ciel, et son tronc jusqu’aux extrémités de la terre.

9. Ses feuilles étaient belles, et ses fruits abondants ; et l’aliment de tous les êtres se trouvait en lui ; sous son ombre s’abritaient les bêtes sauvages, et sur ses rameaux les oiseaux du ciel faisaient leurs nids, et de lui toute chair se nourrissait.

10. J’étais attentif sur ma couche à cette vision de la nuit, et voilà qu’un veillant[3] et un saint descendit des cieux.

11. Et, parlant à haute voix, il dit : Abattez l’arbre, arrachez ses rameaux, secouez ses feuilles, et dispersez ses fruits ; que les bêtes soient chassées de dessous lui, et les oiseaux du ciel de ses branches.

  1. Trésor de Bel.
  2. Dans la Vulgate, collega, mon collègue, mon associé au trône.
  3. Un ange gardien ; peut-être celui d’Israël.