Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2666

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10. Et même elle s’éleva jusqu’à l’armée du ciel[1] ; et elle fit tomber du ciel une partie de l’armée et une partie des étoiles, et elles furent foulées aux pieds.

11. Et il en fut ainsi, jusqu’à ce que le chef de l’armée eût délivré ses captifs ; et à cause de ce bouc les sacrifices furent interrompus, et il prospérera, et le sanctuaire sera désolé.

12. Et au lieu de victimes les offrandes furent le péché, et la justice fut renversée à terre. Pour lui, il fera son œuvre, et il prospérera.

13. Et j’entendis l’un des saints qui parlait, et l’un des saints dit à un autre qui m’était inconnu[2] : Jusques à quand durera cette vision des sacrifices abolis, du péché, cause de cette désolation, du sanctuaire et de l’armée céleste foulés aux pieds.

14. Et le premier répondit : Du soir au matin, durant deux mille quatre cents jours, puis le sanctuaire sera purifié[3].

15. Et ceci advint : tandis que moi, Daniel, j’avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voilà que la vision d’un homme se dressa devant moi.

16. Et j’entendis une voix d’homme[4], entre l’Ubal et moi, et elle appela et dit : Gabriel, explique à celui-ci sa vision.

17. Et Gabriel s’approcha, et il se tint auprès de moi, et pendant qu’il venait j’étais frappé de crainte ; et je tombai la face contre terre, et il me dit : Comprends, fils de l’homme ; car cette vision s’accomplira au temps marqué.

18. Et pendant qu’il me dit ces paroles, je retombai

  1. Antiochus voulut même s’attaquer à Dieu, c’est-à-dire à la religion des Hébreux.
  2. En hébreu, pulmoni, un tel, un inconnu.
  3. Dans six ans quatre mois vingt jours, époque où finira le règne d’Antiochus.
  4. C’est l’archange Michel qui s’adresse à l’ange Gabriel.