Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2702

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

36. Et d’établir sur tout leur territoire des fils d’étrangers à qui seraient distribuées les terres.

37. Le roi prit pour lui l’autre moitié de ses forces, et il partit d’Antioche, sa ville royale, en l’an cent quarante-sept ; il passa l’Euphrate et il gagna le pays haut[1].

38. Lysias choisit donc Ptolémée, fils de Dorymène, Nicanor et Gorgias, hommes puissants parmi les amis du roi ;

39. Et il expédia avec eux quarante mille hommes et sept mille chevaux, pour entrer sur la terre de Juda, et la détruire selon la parole du roi.

40. Et ils se mirent en marche avec toutes ces forces, et ils arrivèrent, et ils campèrent dans la plaine, près d’Emmaüs.

41. Et les marchands de la contrée, ayant su leur arrivée, prirent avec eux une grande quantité d’or et d’argent, emmenèrent des serviteurs, et vinrent au camp pour acheter comme esclaves les fils d’Israël ; et l’armée de Syrie se joignit aux généraux de Lysias, ainsi que les forces du pays des Philistins.

42. Et Judas et ses frères comprirent que la mesure des maux était comblée ; et en voyant les armées qui campaient sur leur territoire ils apprirent l’ordre du roi prescrivant de ruiner et d’exterminer leur peuple.

43. Et ils se dirent les uns aux autres : Relevons notre peuple de son abaissement ; combattons pour notre peuple et nos choses saintes.

44. Et la Synagogue se réunit[2], et elle se tint prête à la guerre, et elle pria le Seigneur, invoquant sa pitié et ses miséricordes.

45. Et Jérusalem était dépeuplée comme le désert ; nul de ses enfants n’y entrait ou n’en sortait, et son lieu

  1. Le pays haut, c’est-à-dire l’Arménie.
  2. La Synagogue, c’est-à-dire l’assemblée des guerriers.