Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2722

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

53. Mais il n’y avait plus de vivres dans les magasins, car c’était la septième année ; et ceux des gentils qui s’étaient établis en Judée avaient mangé le reste des provisions.

54. Et il n’était resté dans le lieu saint qu’un petit nombre d’hommes, parce que la famine régnait ; et l’on s’était dispersé chacun en son pays.

55. Lysias apprit alors que Philippe, désigné par le roi Antiochus à sa dernière heure pour élever Antiochus, son fils, et le mettre sur le trône,

56. Était revenu de la Perse et de la Médie avec les forces qu’avait emmenées le feu roi, et qu’il cherchait à s’emparer des affaires.

57. Et il eut hâte de partir ; et il dit donc au roi, aux chefs et aux hommes de l’armée : Notre nombre diminue chaque jour, nous avons peu de vivres, le lieu que nous assiègeons est fortifié, et les affaires du royaume reposent sur nous.

58. Maintenant donc tendons la main à ces hommes, faisons la paix avec eux et avec tout leur peuple,

59. Et permettons-leur de suivre leurs anciennes coutumes ; car c’est à cause de leurs lois abolies par nous qu’ils se sont irrités et qu’ils ont fait la guerre.

60. Ce discours fut agréable au roi et aux chefs, et il envoya proposer la paix aux assiégés, qui l’acceptèrent.

61. Et le roi et les chefs prêtèrent serment, après quoi les assiégés sortirent de la forteresse.

62. Et le roi entra dans la montagne de Sion, et il vit combien elle était fortifiée, et au mépris du serment juré, il ordonna d’abattre les remparts qui l’entouraient.

63. Puis il partit précipitamment, et il marcha sur Antioche, trouva Philippe maître de la ville, et y rentra de force après lui avoir livré bataille.