Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2737

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

61. Et Jonathas et Simon arrêtèrent parmi les hommees de la contrée cinquante des chefs de ce complot criminel, et ils les mirent à mort.

62. Et ils se retirèrent avec leurs compagnons à Bethbasi, dans le désert[1], et ils en réparèrent les brèches, et ils la mirent en état de défense.

63. Et Bacchide l’apprit, et il rassembla toutes ses forces, et il fit avertir ses partisans de la Judée.

64. Et il vint poster son camp devant Bethbasi, et il l’assiègea pendant bien des jours, et il éleva des machines.

65. Et Jonathas laissa son frère Simon dans la ville ; lui-même en sortit, et avec une troupe nombreuse il tint la campagne.

66. Et il tua sous leurs tentes Odoarre et ses frères, et les fils de Phasiron ; et il se mit à mettre en pièces ses ennemis, et à croître en puissance.

67. De leur côté, Simon son frère et ses compagnons firent une sortie, et ils brûlèrent les machines.

68. Et ils livrèrent bataille à Bacchide, et ils l’écrasèrent, et lui causèrent une grande affliction ; car ses conseils et son excursion avaient été sans effet.

69. Et il fut transporté de colère contre les hommes pervers qui lui avaient conseillé de revenir en Judée, et il en tua un grand nombre, et résolut de s’en retourner dans son pays.

70. Jonathas le sut, et il lui envoya des députés pour traiter avec lui de la paix et de l’échange des captifs.

71. Bacchide l’accueillit favorablement, et il fit selon sa demande, et jura de ne plus chercher à lui faire aucun mal tout le reste de sa vie.

72. Et il lui rendit les captifs qu’il avait fait précé-

  1. Bethbasi, dans le désert de Jéricho, près du Jourdain.